Imprimer
SG/A/2000
22 décembre 2020

Le Secrétaire général nomme Mme Mari Yamashita, du Japon, Représentante et Directrice du Bureau des Nations Unies à Belgrade

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Mari Yamashita, du Japon, comme sa Représentante et Directrice du Bureau des Nations Unies à Belgrade.  Mme Yamashita succède à Mme Simona-Mirela Miculescu, de la Roumanie, qui a assumé de nouvelles fonctions au sein du Gouvernement roumain.  Le Secrétaire général est reconnaissant envers Mme Miculescu pour sa contribution aux travaux du Bureau des Nations Unies à Belgrade durant l’exercice de son mandat.

En tant que Représentante du Secrétaire général, Mme Yamashita supervisera les activités de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et suivra les développements régionaux d’importance particulière pour le travail de l’Organisation des Nations Unies et de la MINUK.

Mme Yamashita est un cadre expérimenté de l’ONU, sa carrière s’étalant sur plus de 30 ans dans les domaines de la paix et de la sécurité internationales, de la diplomatie préventive, de la consolidation de la paix et de la sensibilisation, tant au Siège que sur le terrain.  Elle est actuellement Directrice adjointe de la Division Asie-Pacifique du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix.  Entre autres fonctions au sein des Nations Unies, elle a été Chef adjoint et Directrice du Bureau d’appui à la consolidation de la paix, Directrice du Centre d’information des Nations Unies à Tokyo et Conseillère en relations extérieures au Cabinet exécutif du Secrétaire général.  En outre, Mme Yamashita a occupé des postes de direction sur le terrain, notamment au sein de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUNEP), de l’Administration transitoire des Nations Unies pour la Slavonie orientale, la Baranja et le Srem occidental (ATNUSO) et dans le cadre de l’Opération conjointe de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et des Nations Unies en Arménie. 

Mme Yamashita est titulaire d’une license en droit de l’Université JochiDaigaku / Sophia, au Japon, et d’une maîtrise en droit et diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy de la Tufts University, aux États-Unis.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.