Imprimer
SG/A/1994
15 décembre 2020

Le Secrétaire général nomme Siddharth Chatterjee, de l’Inde, Coordonnateur résident des Nations Unies en Chine

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Siddharth Chatterjee, de l’Inde, comme Coordonnateur résident des Nations Unies en Chine, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.

M. Chatterjee a plus de 25 ans d’expérience dans la coopération internationale, le développement durable, la coordination de l’action humanitaire et la paix et la sécurité, qu’il a acquise au sein des Nations Unies et dans d’autres organisations.  Dans le cadre de ses affectations les plus récentes, il a été Coordonnateur résident des Nations Unies au Kenya après avoir occupé d’autres postes de direction dans différentes entités de l’Organisation.  Il a été notamment Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Kenya, Représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Kenya, Directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Europe au sein du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) au Danemark et Chef de cabinet de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).  Il a également occupé des postes de direction au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Indonésie, en Somalie, au Soudan du Sud et au Soudan, ainsi qu’au sein de la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH) dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies. 

M. Chatterjee a en outre servi au sein du Mouvement de la Croix-Rouge (IFRC) en tant que Diplomate en chef et Responsable de la mobilisation des ressources en Suisse.  Avant de rejoindre les Nations Unies en 1997, il était officier de l’armée indienne.  En tant qu’orateur du programme TEDx, il contribue régulièrement à des débats d’idées sur les questions humanitaires et de développement pour toute une série de revues et médias locaux, régionaux et internationaux. 

M. Chatterjee est titulaire d’un master en politiques publiques de l’Université de Princeton aux États-Unis et d’une licence de l’Académie nationale de défense en Inde. 

Il est marié et a un enfant.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.