Imprimer
SG/A/1975
6 août 2020

Le Secrétaire général nomme Mme Hannan Sulieman, du Soudan, Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé Mme Hannan Sulieman, du Soudan, Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive adjointe chargée de la gestion du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Mme Sulieman, qui a une expérience de plus 27 ans à l’UNICEF, assurait déjà l’intérim à ce poste, depuis février 2019.  Son expertise dans la gestion, les opérations et les politiques publiques a permis d’aboutir à des performances optimales dans plusieurs divisions de l’UNICEF.

De 2016 à 2019, Mme Sulieman était Chef de cabinet de la Directrice exécutive de l’UNICEF, après avoir travaillé dans les bureaux régionaux et de pays, notamment en tant que Directrice régionale adjointe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.  Elle a contribué dans ce cadre aux politiques et stratégies régionales et mondiales de l’UNICEF et fourni un appui programmatique et opérationnel aux bureaux pays dans la région.

Elle a également été Représentante adjointe de l’UNICEF en Égypte et en Somalie, où elle a dirigé la planification et la mise en œuvre des programmes nationaux.  À ce titre, elle a supervisé le programme de l'UNICEF contre la famine en Somalie en 2011.  Mme Sulieman a également travaillé au Bureau des secours, du relèvement et de la reconstruction de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

C’est au Soudan qu’elle a commencé sa carrière dans les domaines de l’égalité des sexes et de l’éducation.  Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion organisationnelle de l’Université de Phoenix et d’une licence en sciences biologiques de l’Université Adrian.  Mme Sulieman parle l’anglais et l’arabe.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.