Imprimer
SG/A/1967
25 juin 2020

Le Secrétaire général nomme Mme Giovanie Biha du Burundi, Représentante spéciale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel 

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Giovanie Biha du Burundi au poste de Représentante spéciale adjointe au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). 

 Mme Biha succède à Mme Ruby Sandhu-Rojon, des Éats-Unis, qui terminera son mandat le 10 juillet prochain.  Le Secrétaire général exprime à cette dernière sa reconnaissance pour ce qu’elle a accompli à l’UNOWAS, dont son rôle dans l’appui au processus visant à recalibrer la Stratégie des Nations Unies pour le Sahel. 

 Mme Biha apporte avec elle une vaste expérience au sein de l’ONU.  Elle a occupé plusieurs postes de direction au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); à la Commission économique pour l’Afrique (CEA), comme Secrétaire exécutive adjointe; à l’Entié des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), comme Directrice de la gestion; et au Secrétariat de l’ONU.   Dernièrement, Mme Biha était Directrice adjointe du Bureau  de la coordination des activités de développement (BCAD).   Avant d’entrer aux Nations Unies, elle a occupé des poste de direction à la Banque centrale du Burundi et à la Banque du commerce et de l’investissement. 

La nouvelle Représentante adjointe est titulaire d’une maîtrise en économie de la « Western Illinois University ».  Elle parle couramment l’anglais et le français et est mère de deux enfants. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.