Imprimer
SG/A/1963
18 juin 2020

Le Secrétaire général nomme Mme Leni Stenseth de la Norvège, Commissaire générale adjointe de l’Office des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Leni Stenseth, de la Norvège, au poste de Commissaire générale adjointe de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), avec rang de sous-secrétaire général.

Actuellement Ambassadrice de la Norvège au Liban, Mme Stenseth apporte à ce poste près de 20 ans d’expérience en politique internationale, en action humanitaire et en gestion des crises, dont 15 années à des postes de direction au Ministère norvégien des affaires étrangères et à la Croix-Rouge norvégienne.

Avant d’être postée au Liban, Mme Stenseth était de 2016 à 2019, Directrice des affaires humanitaires au Ministère norvégien des affaires étrangères de 2016 à 2019, tout en étant membre puis Présidente du Groupe consultatif du Fonds central pour les interventions d’urgence des Nations Unies (CERF).  De 2013 à 2016, elle était Directrice des affaires des Nations Unies, chargée de la politique norvégienne aux Nations Unies dans les domaines de la paix et de la sécurité, du développement durable et des questions relatives à l’égalité des sexes, tout en gérant l’appui financier de la Norvège aux fonds et programmes des Nations Unies.

Entre 2008 et 2013, elle a occupé plusieurs postes de direction à la Croix-Rouge norvégienne, après avoir été diplomate dans les ambassades de la Norvège à Amman et à Washington.  En 2000, elle était chercheuse à l’Institut norvégien des études internationales appliquées (FAFO).

Mme Stenseth est titulaire d’une licence en droit et en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université d’Oslo.  Elle est mariée et mère de deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.