SG/A/1957

​​​​​​​Le Secrétaire général nomme Gustavo González, d’Argentine, Coordonnateur résident des Nations Unies aux Philippines

Le 11 mai, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Gustavo González, d’Argentine, comme Coordonnateur résident des Nations Unies aux Philippines, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte.  Il sera également Coordonnateur humanitaire.

M. González apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience en développement, affaires humanitaires et consolidation de la paix.  Plus récemment, il a travaillé à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO) en tant que Directeur de la Division du développement commercial et de la mobilisation des ressources.  Il a également occupé des postes de direction au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), notamment celui de coordonnateur sous-régional du développement pour la crise liée à la Syrie, couvrant des opérations en Égypte, en Iraq, au Liban, en Jordanie, en Syrie et en Turquie; de Directeur principal de pays au Yémen; de Directeur de pays au Burundi et de Chef de l’unité postconflit en République démocratique du Congo.  M. González a également travaillé sur des programmes de consolidation de la paix et de reconstruction pour l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Guinée-Bissau et pour le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) en République centrafricaine.  Au sein du Département des affaires humanitaires des Nations Unies (DAH), il a occupé des postes en Angola, au Libéria et au Mozambique.

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. González a travaillé pour l’Organisation des États américains (OEA) au Nicaragua.

M. González est titulaire d’un master de la Said Business School de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et d’un master en philosophie de l’Universidad del Salvador en Argentine.

Il parle couramment l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.