Imprimer
SG/A/1938
24 janvier 2020

Le Secrétaire général nomme M. Raouf Mazou, de la République du Congo, Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du HCR

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Raouf Mazou, de la République du Congo, Haut-Commissaire assistant chargé des opérations du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), avec rang de Sous-Secrétaire général.

M. Mazou succèdera à M. George Okoth-Obbo, de l’Ouganda, qui a été nommé Secrétaire du Groupe de haut niveau sur les déplacements internes. Le Secrétaire général et le Haut-Commissaire pour les réfugiés sont reconnaissants envers M. Okoth-Obbo pour les 36 années de service qu’il a consacrées à la cause des réfugiées, dont cinq ans en tant que Haut-Commissaire assistant chargé des opérations.

M. Mazou apportera dans ses nouvelles fonctions plus de 28 années d’expérience professionnelle avec le HCR où il a occupé de nombreuses fonctions, y compris plusieurs positions pertinentes de haut responsable au siège, ainsi que dans plusieurs opérations sur le terrain.  Il a notamment été responsable des opérations de préparation aux urgences et d’intervention du HCR et de la gestion de la sécurité.  Plus récemment, il a joué un rôle central lors du processus de régionalisation du HCR en tant que Directeur du Bureau régional pour l’Afrique lorsqu’il a piloté la transition d’un bureau pour l’Afrique basé au siège vers trois bureaux sur le terrain.  M. Mazou a également été le représentant du HCR au Kenya de 2013 à 2018.

Détenteur d’une maitrise en droit de l’Université de Genève, en Suisse, M. Mazou parle couramment l’anglais et le français.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.