Imprimer
SC/14365
24 novembre 2020

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’Iraq et le Koweït

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, Mme Inga Rhonda King (Saint-Vincent-et-les Grenadines):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités que l’Iraq et le Koweït continuent de coopérer à la recherche des nationaux du Koweït et d’États tiers portés disparus.  Ils ont pris note du rapatriement au Koweït, par les autorités iraquiennes, de restes humains qui pourraient être ceux de nationaux koweïtiens, le 16 septembre 2020 et le 8 août 2019.  Ils ont également remercié la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq d’avoir apporté un soutien logistique.

Les membres du Conseil ont félicité le Comité international de la Croix-Rouge et le Mécanisme tripartite du rôle qu’ils jouaient dans l’application de la résolution 2107 (2013) afin de régler les questions en suspens relatives à la disparition de nationaux du Koweït et d’États tiers.  Ils se sont félicités de la volonté soutenue du Gouvernement iraquien de restituer tous les biens koweïtiens restants et ont encouragé le Gouvernement iraquien à continuer de rechercher les biens disparus et notamment à relancer la recherche des archives nationales koweïtiennes disparues.

Les membres du Conseil ont exprimé à nouveau leur profonde sympathie aux familles des personnes disparues et leurs condoléances pour les pertes en vies humaines.  Ils se sont félicités de l’identification récente, par les autorités koweïtiennes compétentes, des restes de sept nationaux koweïtiens portés disparus et ont exprimé l’espoir que les travaux menés par l’équipe médico-légale koweïtienne pour achever l’identification des autres restes humains transférés dans le pays par les autorités iraquiennes soient menés à bien dans les meilleurs délais afin d’apporter un soulagement aux familles des personnes disparues.

Les membres du Conseil ont remercié le Gouvernement iraquien des efforts qu’il faisait pour s’acquitter de toutes les autres obligations mises à sa charge par ses résolutions applicables.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.