Print
SC/14310
18 septembre 2020

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’ouverture des négociations de paix en Afghanistan

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, M. Abdou Abarry (Niger):

Les membres du Conseil de sécurité se sont félicités de l’ouverture des négociations de paix sur l’Afghanistan, à Doha le 12 septembre 2020.

Les membres du Conseil ont réaffirmé le ferme attachement du Conseil à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de l’Afghanistan.

Les membres du Conseil se sont dits conscients qu’une paix durable ne pouvait être instaurée qu’au moyen d’un processus de paix global et inclusif, dirigé et contrôlé par les Afghans, ayant pour objectif un cessez-le-feu permanent et global ainsi qu’un règlement politique inclusif visant à mettre fin au conflit en Afghanistan.  Ils ont vivement engagé les parties aux négociations à continuer de prendre des mesures de confiance, notamment pour réduire la violence, et à continuer d’y participer de bonne foi.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé le rôle important que l’Organisation des Nations Unies jouait dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afghanistan et salué les efforts consentis par tous les partenaires régionaux et internationaux de l’Afghanistan pour faciliter les négociations intra-afghanes et aider les parties à parvenir à la paix.  Ils ont remercié le Gouvernement qatarien d’avoir facilité le premier cycle de négociations.

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné qu’il importait d’appliquer les résolutions du Conseil, notamment la résolution 2513 (2020).

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.