SC/14287

Communiqué de presse du Président du Comité 1540 sur le report à 2021 de l’examen approfondi de l’état d’avancement de l’application de la résolution 1540 (2004)

Adoptée à l’unanimité le 28 avril 2004, la résolution 1540 (2004), élément essentiel de l’architecture internationale de non-prolifération, est devenue la principale référence de l’action menée par la communauté internationale en vue de prévenir la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques, des vecteurs et des éléments connexes en provenance ou à destination d’acteurs non étatiques.  Le danger n’est pas seulement hypothétique et aucun État n’en est à l’abri.  Les États ont réalisé des progrès importants vers la pleine application de la résolution.  Néanmoins, de nombreuses lacunes subsistent et le Conseil de sécurité est conscient que la mise en œuvre complète et effective de la résolution 1540 (2004) est une tâche de longue haleine.

Le Comité 1540 a pour mandat de soutenir les États dans cette entreprise. Comme je l’ai fait observer le 29 avril, l’année en cours est particulièrement importante: en prévision du renouvellement de son mandat le 25 avril 2021, le Comité mène un examen approfondi.  Ses plans prévoyaient, entre autres, des consultations ouvertes avec les États Membres et les organisations internationales, régionales et sous-régionales, ainsi qu’avec les organisations pertinentes de la société civile.  Un rapport sur l’examen devait être soumis au Conseil de sécurité au plus tard le 31 décembre 2020.

Toutefois, en raison des retards causés par la pandémie de coronavirus et afin que les États puissent planifier en conséquence, le Comité a décidé que toutes les activités liées à l’examen approfondi, y compris les consultations ouvertes, seraient reportées à 2021, à l’exception du processus actuellement en cours de révision des matrices du Comité, et de toute autre activité pouvant être menée selon des modalités virtuelles.  Le Comité fournira de plus amples renseignements dès qu’il aura finalisé ses plans.

Il est vital que la résolution 1540 (2004) reste adaptée à l’objectif visé et demeure la clé de voûte de l’action menée par la communauté internationale pour prévenir l’exploitation des armes nucléaires, chimiques et biologiques par des acteurs non étatiques.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.