Imprimer
SC/14165
21 avril 2020

Le Comité du Conseil de sécurité concernant la République centrafricaine ajoute un nom à sa liste relative aux sanctions 

Le 20 avril 2020, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2127 (2013) concernant la République centrafricaine a approuvé l’inscription de la personne suivante sur sa liste d’individus et d’entités visés par des sanctions :  

A. Personnes 

CFi.013 : Nom : 1 : MARTIN 2 : KOUMTAMADJI 3 : n.d. 4 : n.d.  
Titre: n.d. Désignation: Président et commandant en chef du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) Date de naissance: a) 5 oct. 1965 b) 3 mars 1965 Lieu de naissance: a) Ndïnaba (Tchad) b) Kobo (République centrafricaine) c) Kabo (République centrafricaine) Pseudonyme fiable: a) Abdoulaye Miskine b) Abdoullaye Miskine c) Martin Nadingar Koumtamadji d) Martin Nkoumtamadji e) Martin Koumta Madji f) Omar Mahamat Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: a) Tchad b) République centrafricaine Numéro de passeport: passeport diplomatique centrafricain numéro 06FBO2262, délivré le 22 févr. 2007 (valide jusqu’au 21 févr. 2012) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Am Dafok, préfecture de la Vakaga, (République centrafricaine) (dernière localisation connue) Date d’inscription: 20 avril 2020 Renseignements divers: Martin Koumtamadji a créé le FDPC en 2005. Il a rejoint la coalition Séléka en décembre 2012 avant de la quitter en avril 2013 après la prise du pouvoir par les rebelles à Bangui. À la suite de son arrestation au Cameroun, il a été transféré à Brazzaville. Il n’a jamais cessé de diriger ses troupes sur le terrain en République centrafricaine, même lorsqu’il se trouvait à Brazzaville, avant son retour en République centrafricaine (entre novembre 2014 et 2019). Le FDPC a signé l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine le 6 février 2019, mais Martin Koumtamadji reste une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de la République centrafricaine.

Le résumé des motifs ayant présidé à l’inscription de la personne ci-dessus sur la Liste est disponible sur le site Web du Comité, à l’adresse suivante: https://www.un.org/securitycouncil/fr/sanctions/2127/materials/summaries.

La version actualisée de la liste tenue par le Comité est disponible sur le site Web du Comité, à l’adresse suivante: https://www.un.org/securitycouncil/fr/sanctions/2127/sanctions-list-materials.

La Liste récapitulative du Conseil de sécurité de l’ONU est également mise à jour chaque fois que des modifications sont apportées à la liste tenue par le Comité.   La version la plus récente de la Liste récapitulative peut être consultée à l’adresse suivante: https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/un-sc-consolidated-list.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.