Print
PI/2287
14 Juillet 2020

​​​​​​​Département de la communication globale de l’ONU: cinq nouvelles organisations de la société civile seront associées à ses travaux

Le Comité exécutif ONG du Département de la communication globale (DCG) a accueilli, vendredi 26 juin 2020, cinq nouvelles organisations de la société civile (OSC) parmi les organisations qui lui sont associées. 

Ces organisations sont des partenaires importants pour diffuser les informations relatives au travail de l’ONU dans le monde.  Ce partenariat est vital aujourd’hui, pendant la pandémie de COVID-19, car le réseau d’organisations de la société civile contribue à amplifier le message de l’Organisation et à lutter contre la désinformation.  En outre, on constate l’énorme impact positif que les organisations de la société civile ont sur leurs communautés en lisant de plus en plus d’histoires sur la réponse de la société civile à la COVID-19 transmises par les OSC du monde entier à la section de la société civile du Département.

Le Directeur de la Division de la sensibilisation du public, M. Maher Nasser, a souhaité la bienvenue aux cinq nouvelles organisations de la société civile qui viennent du Népal, des Émirats arabes unis, de la Chine et des États-Unis, soulignant la diversité de ce nouveau groupe.  Plus que jamais, de nouveaux partenariats solides avec la société civile sont importants et bénéfiques pour l’ONU, a-t-il souligné.

« Au moment où nous travaillons ensemble pour combattre la pandémie de COVID-19 et faire face à ses conséquences sur tous les aspects de la vie, l’information est un élément crucial pour faire face à la crise car le virus de la désinformation est un allié clef du virus responsable de la pandémie.  Et lorsque la crise des coronavirus sera derrière nous, notre effort de rétablissement devra être guidé par la solidarité et la nécessité de mieux reconstruire.  Votre rôle en tant que partenaires de la société civile et défenseurs des objectifs de développement durable et de la Décennie de l’action pour les atteindre est essentiel pour nous aider à le faire », a déclaré M. Nasser.

Ces cinq organisations, nouvellement associées au DGC, travaillent sur des problématiques telles que la diversité culturelle et linguistique, le renforcement des communautés, la protection environnementale, l’éducation, la culture, l’inclusion sociale et l’emploi des jeunes.  Il s’agit de:

  1. Assembly of Turkish American Associations (États-Unis)
  2. Association for Dalit Women’s Advancement of Nepal (Népal)
  3. Dubaï Cares (Émirats arabes unis)
  4. Future China (Chine)
  5. Sustainable World Inc. (États-Unis).

Le Département de la communication globale travaille avec des organisations de taille diverses, qui doivent remplir plusieurs conditions pour pouvoir être associées au Département.

Outre leurs activités principales, les organisations associées doivent communiquer à leur audience des informations reçues par le DCG concernant le travail de l’ONU et des sujets à son ordre du jour.  On attend aussi des organisations associées au DCG qu’elles s’efforcent de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux 17 objectifs de développement durable, de promouvoir et de défendre les droits de l’homme, ainsi que la paix et la sécurité. 

Les organisations bénéficient également de l’opportunité de collaborer avec d’autres organisations, de partager des informations sur leurs activités durant les réunions thématiques, les séances de renforcement des capacités, et la Conférence des Nations Unies et de la société civile.

Les organisations qui remplissent ces conditions sont aussi éligibles pour proposer et diriger des réunions organisées par le Département sur le thème de la société civile.  Un centre de ressources dédié à la société civile, proposant des documents et des informations sur le travail de l’Organisation, est situé dans le bâtiment de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), dont l’adresse est 801 UN Plaza, 2e étage, à New York, NY*.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: http://outreach.un.org/ngorelations; ou écrire par courriel à: undgccso@un.org.

Pour en savoir plus sur les moyens d’associer une ONG au travail du DGC, veuillez consulter: https://outreach.un.org/ngorelations/content/application.

Suivez-nous sur Facebook (@UNDGCCSO) et sur Twitter - @UNDGC_CSO.

_______________

*Veuillez noter qu’en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, l’accès au Siège des Nations Unies à New York est actuellement suspendu.  L’Unité de la société civile continue de travailler à distance et peut être contactée à l’adresse suivante: undgccso@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.