Print
ORG/1710
28 Juillet 2020

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d'audit s’est réuni du 22 au 24 juillet

À cause de la pandémie de COVID-19, c’est virtuellement que le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit a tenu sa cinquante et unième session du 22 au 24 juillet.

Outre l’examen de son rapport annuel qui couvre la période allant du 1er août 2019 au 31 juillet 2020, le Comité a aussi discuté de ses activités avec le Secrétaire général de l’ONU.  Avec le Conseiller spécial pour la réforme, M. Jens Wandel, il a parlé des progrès enregistrés jusqu’ici.

Lors de réunion avec Mme Fatoumata Ndiaye, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, le Comité a évoqué l’état de la culture organisationnelle.  Il a aussi voulu en savoir plus sur l’avis du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) relatif à la stratégie des données des Nations Unies, à la gestion du risque institutionnel au sein de l’Organisation et son impact sur le travail du Bureau lui-même; et ou encore sur les conclusions importantes contenues dans le rapport de la Division de l’inspection et de l’évaluation sur la cohérence des politiques et la faculté du Secrétariat à contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Avec le Contrôleur des Nations Unies, M. Chandramouli Ramanathan, le Comité a examiné la situation financière de l’Organisation; les implications opérationnelles de toute question ou tendance relevée dans le Volume I des déclarations financières de l’Organisation, dont la tendance à dénoncer les fraudes; l’état du Système d’assurance-maladie après la cessation de service; et Umoja et les déclarations de contrôle interne.

M. Christophe Monier, Directeur au Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, le Comité a évalué la culture organisationnelle; le Registre révisé des risques au niveau du Secrétariat; le rôle d’Umoja dans la gestion du risque institutionnel et l’état de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle.

Mme Janet St. Laurent a présidé les travaux d’un Comité composé du Vice-Président, M. Richard Quartei Quartey; Mme Dorothy Bradley, M. Anton Kosyanenko, et M. Agus Pramono.

La prochaine session du Comité aura lieu du 8 au 11 décembre 2020, dans un lieu et à une date qui restent à déterminer.  

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.un.org/ga/iaac; ou contacter le Secrétaire général exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org; ou tél: +1 212 963 0788.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.