Imprimer
ECOSOC/7029
25 novembre 2020
Session de 2021 2e séance – matin

L’ECOSOC reconduit le mexicain Juan Sandoval Mendiolea à l’une de ses quatre vice-présidences et fixe les dates de la session du Comité des ONG

Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a réélu, ce matin, M. Juan Sandoval Mendiolea, du Mexique, à l’une de ses quatre vices-présidences pour la session 2021.  M. Sandoval présidera le segment « intégration » de la session de fond.

Le Président du Conseil, M. Munir Akram, du Pakistan, a salué cette réélection qui garantira une interaction solide, un échange d’expériences et le partage des leçons apprises dans les instances de haut niveau.  En vue du segment « intégration », il a souligné l’importance d’une réponse intégrée des Nations Unies, avec les contributions des organisations régionales, de la société civile et du monde des affaires.  Le Président a insisté sur une riposte à la COVID-19 axée sur la personne pour « reconstruire en mieux » et réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

L’ECOSOC a aussi décidé que la session du Comité des ONG se tiendra du 18 au 29 janvier et le 10 février 2021; les reprises de session étant prévues du 17 au 25 mai, puis le 27 mai et le 7 juin*.  En adoptant sans vote, tel qu’oralement amendée, cette décision, le Conseil autorise, à titre exceptionnel, le Comité à tenir une dernière réunion, au cours du dernier trimestre de cette année, pour examiner la suspension, le retrait et le rétablissement du statut consultatif des ONG auprès de l’ECOSOC.  La réunion n’a pu se tenir en août 2020, en raison de contraintes liées à la pandémie de COVID-19.  

L’ECOSOC se réunira de nouveau au mois de décembre pour procéder aux élections en suspens dans ses organes subsidiaires.

*E/2021/L.9

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.