DBF201113

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 novembre 2020

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Sahara occidental

Ces derniers jours, l’Organisation des Nations Unies, y compris le Secrétaire général, ont participé à de multiples initiatives pour éviter une escalade de la situation dans la  zone tampon de Guerguerat et pour mettre en garde contre les violations du cessez-le-feu et les graves conséquences de tout changement du statu quo. 

Le Secrétaire général regrette que ces efforts se soient avérés infructueux et se déclare gravement préoccupé par les conséquences possibles des derniers développements. 

Le Secrétaire général reste engagé à faire son possible pour éviter l’effondrement du cessez-le-feu qui est en place depuis le 6 septembre 1991, et il est déterminé à tout mettre en œuvre pour lever tous les obstacles à la reprise du processus politique. 

La MINURSO est résolue à continuer de s’acquitter de son mandat et le Secrétaire général demande aux parties de garantir une totale liberté de mouvement à la Mission conformément à son mandat. 

Vice-Secrétaire générale

La Vice-Secrétaire générale est au Mali pour une deuxième journée.  Ce matin, elle s’est rendue à Mopti, dans le centre du Mali, où elle a visité le projet intitulé « Femmes engagées » qui dispense des formations et promeut l’émancipation économique des femmes.  Elle a eu l’occasion de s’entretenir avec certaines des femmes qui ont bénéficié de ce projet qui est soutenu par l’ONU.  Elle a également visité le site du projet, y compris les stands de certains produits réalisés par les femmes entrepreneurs.

Plus tard dans la journée, à Bamako, Mme Amina J. Mohammed a visité le camp de soins médicaux des Nations Unies, qui est équipé pour être une clinique de COVID-19.  Elle a aussi rencontré le personnel des Nations Unies et a eu des échanges avec un groupe de partenaires, notamment des femmes et des jeunes.

Elle doit également rencontrer le Vice-Président du Mali pour parler du processus de transition et du développement inclusif en cours.

Demain, elle se rendra en Sierra Leone.

Éthiopie

La Conseillère spéciale par intérim du Secrétaire général pour la prévention du génocide, Mme Pramila Patten, et la Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la responsabilité de protéger, Mme Karen Smith, se sont déclarées profondément préoccupées par les informations faisant état d’une escalade des tensions ethniques en Éthiopie et des récents affrontements militaires dans la région du Tigré, au cours desquels de nombreux civils auraient été tués.

Elles ont reçu toutes les deux des informations faisant état d’incidents de discours de haine à motivation ethnique et religieuse, d’incitation à la violence et de graves violations des droits de l’homme - y compris des arrestations arbitraires, des meurtres, des déplacements de population et la destruction de biens dans diverses régions du pays.  Elles ont fermement condamné les informations faisant état d’attaques ciblées contre des civils en raison de leur appartenance ethnique ou religieuse.

Les deux conseillères ont noté que la stigmatisation de certains groupes ethniques, notamment les Tigré, les Amharas, les Somaliens et les Oromo, entre autres, avait largement contribué à l’intolérance ethnique dans le pays.

Le Bureau des Nations Unies pour la prévention du génocide et la responsabilité de protéger se tient prêt et offre son soutien aux autorités éthiopiennes et aux parties prenantes concernées pour combattre les discours de haine et prévenir l’incitation à la violence dans le pays.

Entre temps, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a également exprimé son inquiétude croissante face à la détérioration rapide de la situation dans la région éthiopienne du Tigré.  Elle a averti que si les forces régionales du Tigré et les forces gouvernementales éthiopiennes continuent sur la voie actuelle, la situation risque de devenir totalement incontrôlable.

Mme Bachelet a estimé que, bien que les détails des massacres présumés dont Amnesty International fait état à Mai-Kadra, dans le sud-ouest du Tigré, n’aient pas encore été entièrement vérifiés, il devrait y avoir une enquête approfondie.

Mozambique 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a exprimé sa préoccupation face à l’aggravation de la situation en matière de sécurité.

Selon les estimations de l’ONU, la violence des groupes armés dans la province de Cabo Delgado a provoqué le déplacement d’au moins 355 000 personnes depuis 2017.

Les agences humanitaires, y compris le HCR, ont fourni de la nourriture, de l’eau et des services d’hygiène, mais il reste encore beaucoup à faire en raison des nouveaux arrivants dans la région de Pemba.  L’accès à certaines zones reste limité en raison de la violence et de l’insécurité, ont-elles ajouté.

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, s’est également exprimée sur la situation, appelant tous les acteurs à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils dans la province de Cabo Delgado, affirmant que la situation est désespérée, tant pour ceux qui sont pris au piège dans les zones de conflit -avec à peine de quoi survivre- que pour les personnes déplacées à travers la province et au-delà.

Asie-Pacifique

Pour soutenir les efforts de réponse des gouvernements de la région, l’ONU et ses partenaires recherchent 95 millions de dollars pour aider près de 675 000 personnes dans le besoin après la série de cyclones tropicaux qui ont frappé la région depuis début octobre.

32,5 millions de personnes ont été touchées et plus de 2,7 millions de personnes aux Philippines, au Viet Nam et au Cambodge ont un besoin urgent d’assistance.  Elles ont besoin d’eau, d’assainissement, d’accès aux soins de santé, ainsi que d’abris, de nourriture, d’éducation et d’aide pour leur permettre de reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance.

Kenya

Le Président kényan, M. Uhuru Kenyatta, a inauguré aujourd’hui le centre de santé ONU-COVID-19 à l’hôpital de Nairobi, qui a été construit en un temps record de quatre mois.  Ce centre de 100 lits est un modèle de partenariat public-privé dans lequel l’ONU s'est associée au Gouvernement et à l’hôpital de Nairobi pour répondre à la pandémie et traiter les travailleurs humanitaires et autres.

Le Secrétaire général a remarqué la place spéciale que représente Nairobi pour l’ONU puisque c’est à partir de là que sont fournis des services opérationnels à plus de 150 pays, ce qui en fait une destination de choix pour le traitement médical d’urgence de travailleurs humanitaires déployés en Afrique.

Environnement

Un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et ses partenaires indique que la conservation de 30% des terres dans des endroits stratégiques pourrait sauvegarder 500 gigatonnes de carbone stocké dans la végétation et les sols -soit la moitié des réserves de carbone terrestre- et éviter l’extinction de neuf espèces terrestres menacées sur 10.

Assainissement

Mardi prochain, le Fonds pour l’assainissement et l’hygiène, un nouveau mécanisme financier destiné à injecter des milliards de dollars dans le secteur de l’assainissement, sera lancé.

La Vice-Secrétaire générale s’exprimera lors de cette manifestation et soulignera la nécessité d’augmenter considérablement les investissements en vue de permettre à tout un chacun de bénéficier de l’assainissement.  Cette manifestation sera animée par la journaliste et présentatrice télé, Mme Zeinab Badawi.

Nomination

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Khalida Bouzar, d’Algérie, en tant que prochaine Sous-Secrétaire générale et Directrice du Bureau régional pour les États arabes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 

Mme Bouzar succède à M. Mourad Wahba de l’Égypte, qui est actuellement Administrateur associé par intérim au PNUD, et à Mme Sarah Poole des États-Unis, qui est actuellement responsable du Bureau régional pour les États arabes.  Mme Bouzar est Directrice régionale pour le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe du Fonds international de développement agricole (FIDA) depuis 2012. 

Maintien de la paix/COVID-19

Cette semaine, les soldats de la paix au Liban ont fourni des équipements de protection individuelle et des fournitures médicales au centre de développement social du sud-est du Liban dont 17 villages bénéficieront.

Pendant ce temps, au Kosovo, la Mission des Nations Unies sur place, en collaboration avec l’UNICEF et des ONG locales, a organisé un concours intitulé « UNitedYouth vs COVID-19 ».  Le but de ce concours est de promouvoir des solutions exécutées par des jeunes à de nombreux défis liés à la pandémie grâce au dialogue et à la coopération interculturels et interethniques, à la lutte contre les stéréotypes, à l’amélioration de l’autonomisation économique et à l’inclusion des jeunes handicapés.

Invité du Point de presse

Lundi, l’invité du Point de presse sera le Président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), M. Munir Akram, qui est également le Représentant permanent du Pakistan auprès des Nations Unies.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.