Print
DBF200921
21 septembre 2020

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 septembre 2020

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

ONU75

La cérémonie marquant le soixante-quinzième anniversaire de l’ONU a commencé aujourd’hui.  Le Secrétaire général, qui était là en personne, a souligné les accomplissements de l’Organisation.  Jamais dans l’histoire moderne, a-t-il dit, nous n’avons connu tant d’années sans conflit militaire entre les grandes puissances. 

Plus récemment, a-t-il ajouté, l’appui unanime aux objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris a offert une vision pleine d’inspiration pour le XXIe siècle. 

Mais aujourd’hui, a alerté le Secrétaire général, nous avons un surplus de problèmes multilatéraux et un déficit de solutions multilatérales.  Il a salué la Déclaration de l’Assemblée générale sur le soixante-quinzième anniversaire et a souligné que plus d’un million de personnes ont participé à la conversation mondiale cette année sur la manière dont elles perçoivent les Nations Unies comme moyen de faire de notre planète un monde meilleur. 

Le Secrétaire général a appelé à un multilatéralisme en réseau, dans lequel la famille des Nations Unies, les institutions financières internationales, les blocs commerciaux et d’autres travaillent ensemble, plus étroitement et plus efficacement. 

Le Secrétaire général a conclu en saluant tout le personnel, passé et présent, pour son dévouement à donner vie aux idéaux des Nations Unies. 

Le Rapport ONU75, lancé aujourd’hui, est également disponible en ligne.

Climat

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et ses partenaires ont lancé aujourd’hui FOCUS-Africa, une initiative de 8,2 millions de dollars, financée par la Commission européenne, pour renforcer la résilience et améliorer l’adaptation en Afrique australe pendant les quatre prochaines années. 

FOCUS offrira des services taillés sur mesure dans quatre secteurs clefs: l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’eau, l’énergie et les infrastructures. 

Le projet, qui réunit environ 10 partenaires d’Afrique et d’Europe, bénéficiera certes aux pays africains mais ce consortium européen de partenaires enrichira aussi les connaissances scientifiques de ces pays et leur savoir-faire climatique. 

COVID-19/Malawi 

L’équipe de pays des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente, Mme Maria Jose Torres Macho, fait tout pour contribuer à sauver vies et moyens de subsistance dans le contexte de la pandémie. 

Dans le domaine de la santé, le Programme alimentaire mondial (PAM)a fourni des entrepôts pour les fournitures médicales et le matériel de protection individuelle, alors que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaille avec les universités à la création d’une application mobile sur le traçage des contacts pour pouvoir cartographier les points de chaud.  

L’équipe de pays des Nations Unies aide plus de deux millions de personnes, grâce à des campagnes de communication et des actions auprès des communautés.  Le PNUD a créé plus de 4 000 produits de campagne en braille, l’ONU produisant aussi une chanson sur la prévention de la COVID-19 dans les langues locales pour toucher le grand nombre possible de jeunes.  

Pour sa part, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) contribue à diffuser des messages sur la prévention, grâce au théâtre communautaire et aux médias.  En prévision de la réouverture des écoles, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) travaille à la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le sexe, alors qu’ONU-Femmes fournit vélos et produits d’hygiène aux femmes et filles vulnérables.  

Coordonnateurs résidents 

Le Bureau de la coordination des activités de développement signale la nomination de deux nouveaux coordonnateurs résidents des Nations Unies, en Angola et en Sierra Leone.   Ces nominations viennent après la confirmation des deux Gouvernements hôtes.  

Le Secrétaire général a donc nommé Mme Zahira Virani du Canada, Coordonnatrice résidente en Angola, et M. Babatunde Ahonsi du Nigéria, Coordonnateur résident en Sierra Leone. 

Ces deux personnalités auront la charge d’améliorer la coordination entre les entités de l’ONU qui appuient les efforts nationaux et locaux visant à s’attaquer à la COVID-19 et à s’en sortir au mieux, ainsi qu’à réaliser les objectifs de développement durable.  

À ce jour, l’on observe une parité parfaite entre tous les coordonnateurs résidents qui couvrent 162 pays et territoires.

Mali 

L’ONU prend note de la nomination par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) du Président et du Vice-Président de la transition.  Elle croit comprendre que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDAO) compte convoquer une réunion sur cette évolution, demain après-midi.  L’ONU continue à suivre la situation de près.  

La Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) continue elle aussi de remplir son mandat et d’aider les autorités nationales et locales à combattre la COVID-19. 

Pendant le weekend, dans la ville de Gao, des membres de la Police des Nations Unies ont mené une patrouille avec les Forces de sécurité maliennes. La patrouille s’est concentrée sur le renforcement de la police de proximité pour rapprocher les policiers de la population et avoir une chance de mieux comprendre les préoccupations de ladite population en matière de sécurité. 

En plus des patrouilles conjointes, la MINUSMA offre toujours un appui technique et matériel aux Forces de défense et de sécurité maliennes.  Elle vient par exemple de réhabiliter le poste de police de Gao, grâce au Fonds d’affectation spécial pour la paix et la sécurité au Mali.  

Contributions financières 

Eswatini rejoint la liste des pays qui ont payé l’intégralité de leur contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2020.  Leur nombre est de 118.  

Point de presse

Il n’y aura pas de Point de presse demain ni mercredi. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.