Imprimer
CS/14249
14 Juillet 2020
8746e séance – matin

Les 15 membres du Conseil de sécurité se réunissent en personne pour adopter leur rapport annuel à l’Assemblée générale

Après les visioconférences qu’ils tiennent depuis le 12 mars, les membres du Conseil de sécurité se sont réunis pour la première fois en personne, pour adopter leur rapport annuel à l’Assemblée générale, qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2019.*

Avant d’ouvrir la séance, le Représentant permanent de l’Allemagne et Président du Conseil pour le mois de juillet, a souligné à quel point il est «  spécial  » que les 15 membres du Conseil se réunissent en personne. 

Se réjouissant que ses collègues aient accepté l’idée, le Président du Conseil a estimé que la diplomatie trouve sa raison d’être dans les contacts personnels et les pourparlers en coulisses, lesquels permettent de créer une bonne atmosphère même dans les situations où c’est difficile. 

Le rapport du Conseil à l’Assemblée a été présenté par le Représentant permanent de la Fédération de Russie, en sa qualité de Coordonnateur de la rédaction.  Il a estimé que la présentation du rapport est un «  mécanisme utile  » pour informer les autres États Membres des Nations Unies des activités du Conseil. Le rapport, a-t-il ajouté, démontre que le Conseil est capable de s’acquitter collectivement des tâches qui lui ont été confiées.  

En raison du confinement imposé par la COVID-19, c’est chacun dans sa mission que les 15 membres du Conseil faisaient jusqu’ici leurs déclarations et dialoguaient avec leurs invités, grâce à un système de visioconférence spécialement conçu pour eux.  À l’avenir, le Conseil compte alterner réunions virtuelles et réunions en personne, et dans le souci de respecter la distanciation sociale, il se réunira non plus autour de la table en fer à cheval mais dans la salle, plus spacieuse, du Conseil économique et social (ECOSOC). 

*S/2020/666 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.