BIO/5331

Le nouveau Représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies a eu un entretien de courtoisie avec le Secrétaire général

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies, M. Enrique A. Manalo, a eu aujourd’hui un entretien de courtoisie avec le Secrétaire général, M. António Guterres.  Il avait présenté ses lettres de créance au Secrétariat le 27 juillet 2020. 

M. Manalo était auparavant Vice-Ministre philippin des affaires étrangères, un poste qu’il a déjà occupé, de 2007 à 2010.  Du 9 mars au 17 mai 2017, il a d’ailleurs assuré l’intérim de son Ministre de tutelle.  À ce titre, il a présidé plusieurs réunions et conférences internationales, dont la Réunion ministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), en avril 2017.  Il a aussi dirigé différentes réunions des hauts responsables de l’ASEAN, surtout lorsque son pays présidait l’Association en 2017.

Le nouveau Représentant permanent a aussi été Président d’un certain nombre d’organes des Nations Unies et a conduit la délégation philippine à plusieurs réunions multilatérales, régionales et bilatérales.

M. Manolo a été Ambassadeur de son pays au Royaume-Uni, de 2011 à 2016; en Irlande, de 2013 à 2016; en Belgique et au Luxembourg, de 2010 à 2011, une période durant laquelle il était aussi Chef de la délégation des Philippines auprès de l’Union européenne.

Avant cela, à Genève, de 2003 à 2007, il a été Représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales.

Né le 21 juillet 1952, M. Manolo a été décoré de plusieurs distinctions nationales.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.