Imprimer
AG/PAL/1433
24 novembre 2020

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien commémorée cette année le 1er décembre avec une exposition virtuelle sur le mur « illégal »

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui marque l’adoption de la résolution 181 (ii) par l’Assemblée générale en 1947, sera commémorée cette année le 1er décembre et, comme le veut la tradition, dans tous les quatre sièges de l’ONU.  À New York, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien convoquera une réunion avec des délégués de haut niveau, le Secrétaire général de l’ONU, des organisations intergouvernementales et des représentants de la société civile.

Ces personnalités feront des déclarations sur la question de Palestine et à 10 heures, elles seront conviées au vernissage de l’exposition virtuelle sur le mur construit dans le Territoire palestinien occupé que la Cour internationale de Justice (CIJ), dans son avis consultatif du 9 juillet 2004, a qualifié d’illégal. 

L’exposition illustre la question à travers les mots de plusieurs activistes et personnalités publiques et les images d’artistes et de défenseurs des droits l’homme qui ont fait du mur un canevas pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.  Ces manifestations seront diffusées en direct sur le Webcast de l’ONU  (http://webtv.un.org) alors que l’exposition sera visible sur le site   https://www.un.org/unispal/2020-solidarity-day/.

D’autres activités seront organisées, dans le monde entier, par les organes gouvernementaux et les organisations de la société civile, en coopération avec les centres d’information des Nations Unies.

Le 2 décembre, l’Assemblée générale tiendra son débat annuel sur la question de Palestine, à l’issue duquel elle devrait adopter une résolution qui souligne les paramètres d’une solution juste à cette question non réglée.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site https://www.un.org/unispal/fr/, sans oublier d’utiliser le hashtag #Rights4Palestine et #PalestineDay sur les réseaux sociaux.  Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien est également présent sur Twitter et Instagram:  @UNISPAL, Facebook:  @UN.palestinianrights.  Son compte Twitter et sa page Facebook sont régulièrement mis à jour.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.