Print
AG/12256
17 Juillet 2020

COVID-19 oblige, l’Assemblée générale commémore virtuellement la Journée internationale Nelson Mandela

NEW YORK, 17 juillet 2020 – En raison de la pandémie de COVID-19, l’Assemblée générale entend commémorer le 20 juillet, la Journée internationale Nelson Mandela, au cours d’une réunion informelle virtuelle durant laquelle seront présents les deux lauréats 2020 du Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela dont les noms ont été officiellement annoncés aujourd’hui par le Président de l’Assemblée générale, en sa capacité de Président du Comité du Prix.

Mme Marianna V. Vardinoyannis est une militante grecque des droits de l’homme et de la protection du bien-être de l’enfant.  Elle est Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 1999 et Fondatrice et Présidente de la « Fondation Marianna V. Vardinoyannis » et de l’« Association des Amis d’ELPIDA pour les enfants atteints du cancer ».  Depuis plus de 30 ans, elle se bat contre le cancer chez les enfants et pour un monde sans frontière, s’agissant de la santé.  Elle a contribué à soigner des milliers d’enfants.

L’autre lauréat, M. Morissanda Kouyaté, de la Guinée, milite pour la fin de la violence contre les femmes et les filles en Afrique.  Il est Directeur exécutif du Comité interafricain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants et a lancé des efforts qui ont conduit à la création d’un instrument régional pour la fin de la violence à l’encontre des femmes.  M. Kouyaté a déployé des efforts exceptionnels dans la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes, en particulier l’élimination de la mutilation génitale féminine.

Les deux lauréats recevront leur Prix plus tard au Siège des Nations Unies à New York.  Mais ils prendront la parole le 20 juillet ainsi que le Président de l’Assemblée générale, M. Tijjani Muhammad-Bande; le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres; et la Ministre des relations et de la coopération internationales de l’Afrique du Sud, Mme Naledi Pandor.  Un représentant de la ville de New York ainsi que les Présidents des cinq groupes régionaux des Nations Unies feront également des déclarations.

En reconnaissance de la vie extraordinaire de l’ancien Président sud-africain et de ce qu’il a accompli pour la réconciliation, la transition politique et la transformation sociale, le Prix Nelson Mandela, créé par l’Assemblée générale le 6 juin 2014, est remis tous les cinq ans, à deux lauréats de régions différentes qui consacrent leur vie à travailler pour l’humanité, en concrétisant les buts et principes de la Charte des Nations Unies.

Alors que les Nations Unies célèbrent leur soixante-quinzième anniversaire en ce temps fragile, nous contemplons la vie et le travail de Nelson Mandela, qui incarne les valeurs les plus élevées de l’Organisation et qui a lancé des actions et inspiré le changement, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.  Rappelons-nous, a-t-il ajouté, que nous pouvons et nous devons participer à la quête d’un avenir meilleur de dignité, d’opportunités et de prospérité pour tous sur une planète saine.

Chaque année, dans le cadre de la campagne « Take Action! Inspire Change! » (Agissez! Inspirez le changement!) pendant la Journée internationale Nelson Mandela, les gens du monde entier sont encouragés à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres.  Soixante-sept minutes, c’est une minute pour chaque année que Nelson Mandela a consacrée à la vie publique comme avocat des droits de l’homme, prisonnier de conscience, faiseur de paix et Président de l’Afrique du Sud.

En raison de la pandémie de COVID-19, les volontaires des Nations Unies ici à New York et dans les bureaux de l’ONU partout dans le monde sont invités à accomplir leur action virtuellement, et par exemple, à devenir secouriste en ligne ou à contribuer à la campagne contre la désinformation sur la #COVID19 qui fait partie de l’initiative shareverified.com.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site: www.un.org/en/events/mandeladay/prize; ou www.un.org/en/events/mandeladay/laureates.

Pour les photos, vidéos, et autres ressources, c’est le site www.un.org/en/events/mandeladay.  Vous pouvez aussi contacter au Département de la communication globale, par courriel: Julia Haglhagl@un.org; et Nora Yinuo Chen: Yinuo.chen@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.