AG/12248

L’Assemblée générale tiendra du 26 au 28 avril 2021 sa session extraordinaire sur la lutte contre la corruption

L’Assemblée générale a décidé* aujourd’hui de tenir du 26 au 28 avril 2021 sa session extraordinaire sur les problèmes posés par la corruption et les mesures visant à la prévenir et à la combattre, et à renforcer la coopération internationale. 

La session extraordinaire, qui se tiendra au Siège de l’ONU à New York, devrait être couronnée par une déclaration politique « concise et orientée vers l’action » qu’est chargée d’élaborer et d’adopter au préalable la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption.

L’Assemblée générale a aussi prévu d’élire ce mois-ci, à une date qui reste à préciser, le président de sa soixante-quinzième session.  M. Volkan Bozkir, de la Turquie, seul candidat en lice, sera élu au scrutin secret.

Distanciation sociale oblige, l’Assemblée générale adopte, depuis le 27 mars, toutes ses décisions par « la procédure d’approbation tacite » en vertu de laquelle son président est autorisé à faire circuler auprès des États Membres des projets de décision.  Si aucune objection n’est soulevée, dans les 72 heures, les projets sont considérés comme adoptés et l’Assemblée en prendra note à la première réunion plénière qu’elle organisera après la levée des mesures de précaution imposées par la pandémie de COVID-19.

*A/74/L.58/Rev.2  

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.