Bolivie: le Secrétaire général se félicite des derniers développements faisant entrevoir un règlement pacifique et démocratique de la crise

SG/SM/19881
25 novembre 2019

Bolivie: le Secrétaire général se félicite des derniers développements faisant entrevoir un règlement pacifique et démocratique de la crise

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite des développements positifs annoncés ce week-end en vue d’un règlement pacifique et démocratique de la crise en Bolivie.  Il salue l’adoption à l’unanimité d’une législation visant à établir un nouveau tribunal électoral suprême qui appellera à la tenue d’élections générales dans les meilleurs délais possibles.  Les Nations Unies se tiendront prêtes à fournir une aide, en tant que de besoin.

Ce dernier développement fait apparaître une volonté politique de mettre un terme à la crise.  Afin de consolider ces avancées et prévenir d’autres violences, des étapes supplémentaires sont cependant nécessaires.  Il convient notamment de faire reculer la rhétorique d’intolérance, d’accroître la coopération entre toutes les forces politiques et de rétablir la confiance entre tous ceux qui ont été affectés par les évènements violents du mois écoulé.

Le Secrétaire général appelle fermement à la poursuite d’un dialogue pacifique et constructif.  Son Envoyé personnel continuera à œuvrer avec les facilitateurs afin de soutenir les efforts déployés à cette fin. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.