Chypre: le Secrétaire général compte intensifier ses efforts pour parvenir à des négociations échelonnées et constructives

SG/SM/19880
25 novembre 2019

Chypre: le Secrétaire général compte intensifier ses efforts pour parvenir à des négociations échelonnées et constructives

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Ce soir, j’ai rencontré de manière informelle le dirigeant de la communauté chypriote grecque, M. Nicos Anastasiades, et le dirigeant de la communauté chypriote turque, M. Mustafa Akıncı, pour faire le point sur les efforts déployés pour parvenir à un règlement global du problème chypriote.  Nos discussions ont été ciblées et franches.

Les deux dirigeants se sont félicités de mon engagement et m’ont réaffirmé leur détermination à parvenir à une solution fondée sur une fédération bicommunautaire et bizonale dotée de l’égalité politique, comme le prévoient les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment le paragraphe 4 du dispositif de la résolution 716 (1991) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le dirigeant chypriote turc et le dirigeant chypriote grec, mus par un sentiment d’urgence, ont reconnu qu’un règlement global et durable du problème chypriote dans un avenir prévisible était d’une importance capitale pour le bien-être futur des deux communautés, le statut quo étant devenu insoutenable.

Le dirigeant chypriote grec et le dirigeant chypriote turc ont affirmé leur attachement à la Déclaration conjointe du 11 février 2014, aux points de convergence antérieurs et au cadre en six points que j’ai présenté le 30 juin 2017 en vue de parvenir à un accord stratégique ouvrant la voie à un règlement global.

À la lumière de ces discussions, j’ai convenu d’intensifier mes efforts pour parvenir à des termes de référence servant de point de départ consensuel à des négociations échelonnées, constructives et axées sur les résultats, cela dans les meilleurs délais possibles.  À cet égard, je me suis engagé à explorer avec le dirigeant chypriote turc et le dirigeant chypriote grec, ainsi qu’avec les puissances garantes, la possibilité de convoquer une réunion informelle cinq-plus-ONU au moment opportun.  Il est admis que ce moment doit être différent.

Je tiens à remercier le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne de son soutien pour faciliter la tenue de cette réunion.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.