SG/SM/19833

Le Secrétaire général rend hommage à la mémoire de Sadako Ogata, première femme Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Je suis profondément attristé par la mort de Sadako Ogata, ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, humanitaire et exemple pour les peuples du monde entier.

Sadako Ogata a établi les normes de l’assistance aux réfugiés: respect des principes, compassion et efficacité.  Elle était téméraire dans sa défense des gens, de l’action humanitaire et des solutions politiques.  Première femme Haut-Commissaire pour les réfugiés, elle avait joué un rôle de pionnier, en soulignant non seulement l’impact de la violence sur les femmes mais aussi l’impératif de les impliquer dans la recherche des solutions.  Sa marque est restée bien longtemps après qu’elle a quitté ses fonctions de Haut-Commissaire, s’agissant en particulier de l’articulation du concept de sécurité humaine.

Sadako Ogata a laissé un legs et une empreinte uniques au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, comme je l’ai vu moi-même quand j’ai pris la tête de l’agence quelques années plus tard.  Plusieurs millions de personnes ont pu jouir de vies et d’opportunités meilleures grâce à sa solidarité et au travail habile qu’elle a accompli en leur nom.  Aujourd’hui, les nombreuses personnes qui sont forcées à partir de leur pays et de leur foyer sont mieux servies grâce à ses accomplissements.

Je suis reconnaissant d’avoir connu Sadako Ogata à la fois comme collègue et comme amie.  Je présente mes condoléances à sa famille, au peuple et au Gouvernement de Japon ainsi qu’à ses nombreux admirateurs dans le monde entier. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.