Mali: Secrétaire général condamne fermement les attaques perpétrées contre la MINUSMA

SG/SM/19794-PKO/799
6 octobre 2019

Mali: Secrétaire général condamne fermement les attaques perpétrées contre la MINUSMA

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne fermement les attaques perpétrées ce matin contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).  Un des convois de la Mission a été touché par un engin explosif improvisé à Aguelhok, dans la région de Kidal.  Un Casque bleu tchadien a été tué et trois autres grièvement blessés.

Lors d’un incident séparé, une base d’opération temporaire de la Mission à Bandiagara, dans la région de Mopti, a été attaquée par des assaillants non identifiés.  Un Casque bleu togolais a été grièvement blessé.

Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple tchadiens.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général appelle les autorités maliennes, ainsi que les groupes armés signataires de l’Accord de paix, à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces attaques afin qu’ils puissent être traduits en justice dans les plus brefs délais.  Il rappelle que les attaques visant les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.

Le Secrétaire général réaffirme la détermination des Nations Unies de continuer à soutenir le peuple et le Gouvernement du Mali dans leurs efforts pour renforcer la paix et la stabilité dans le pays.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.