Print
SG/SM/19791
4 octobre 2019

Manifestations de rue à travers le monde: le Secrétaire général appelle au respect de la liberté d’expression et de réunion pacifique

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général a suivi de près les récentes vagues de manifestations de rue qui ont eu lieu dans plusieurs pays du monde.

Il est profondément préoccupé par le fait que certaines de ces manifestations ont conduit à des violences et, malheureusement, dans certains cas, à des pertes en vies humaines et des blessures graves.

Le Secrétaire général réaffirme que la liberté d’expression et de réunion pacifique sont des droits fondamentaux qui doivent être respectés.  Le respect de ces droits est l’un des socles de notre société et est essentiel pour faire progresser la démocratie, le développement et la paix.

Le Secrétaire général réitère son appel aux forces de sécurité pour qu’elles agissent à tout moment avec le maximum de retenue, et répondent à tout acte de violence conformément aux normes internationales pertinentes en matière de droit de l’homme sur l’emploi de la force par les forces de l’ordre.  Il appelle également les manifestants à manifester pacifiquement et à s’abstenir de toute violence.

Comme il l’a déclaré dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies la semaine dernière, le Secrétaire général exhorte tous les États à préserver l’espace civique et à faire respecter les droits de l’homme afin de contribuer au développement durable et à la paix.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.