SG/SM/19667-PKO/796

Le Secrétaire général adresse ses condoléances à l’Éthiopie après le décès d’un Casque bleu à Abyei et assure que la FISNUA renforce la sécurité sur les lieux de l’attaque

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est attristé par l'incident qui s’est produit plus tôt, aujourd’hui, au marché Amiet à Abyei, au cours duquel deux Casques bleus de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), qui effectuaient une patrouille de routine, ont été attaqués par des assaillants inconnus.  Un Casque bleu a été tué tandis que l’autre a été blessé.  Cinq civils de la région d’Abyei ont également été tués lors de cet incident.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille du Casque bleu décédé, au Gouvernement et au peuple éthiopiens, et souhaite au Casque bleu blessé un prompt rétablissement.  Il présente ses condoléances aux familles des civils tués.

La FISNUA a déployé des Casques bleus dans la région pour renforcer la sécurité et déterminer les circonstances de l’attaque.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.