SG/A/1932-BIO/5292-HR/5454

​​​​​​​Le Secrétaire général nomme Mme Ilze Brands Kehris, de la Lettonie, Directrice du Bureau de New York du Haut-Commissariat aux droits de l’homme

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de Mme Ilze Brands Kehris, de la Lettonie, comme Sous-Secrétaire générale aux droits de l’homme et Directrice du Bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).  Elle succède à Andrew Gilmour, du Royaume-Uni, à qui le Secrétaire général et le Haut-Commissaire aux droits de l’homme ont exprimé leur profonde reconnaissance pour sa contribution de longue date au travail de l’Organisation.

Mme Brands Kehris était, depuis 2017, Experte indépendante au sein du Comité des droits de l’homme, l’organe conventionnel chargé de surveiller l’application du pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).  Elle est aussi, depuis 2016, chercheuse principale à l’Institut Raoul Wallenberg pour les droits de l’homme et le droit humanitaire, à l’Université de Lund, en Suède.  Mme Brands Kehris combine une vaste expertise dans les domaines des sciences politiques, de la prévention des conflits et des droits de l’homme, avec une spécialisation en droit des minorités.  Elle dispose d’une longue expérience des forums intergouvernementaux et des organisations de la société civile. 

Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein d’organisations nationales et régionales de défense des droits humains, notamment en tant que membre et Présidente du conseil d’administration de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (2007-2012), Directrice du Bureau du Haut-Commissaire pour les minorités nationales de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (2011-2014), première Vice-Présidente et membre du Comité consultatif de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales (2006-2012) et membre du conseil d’administration et Vice-Présidente du Conseil exécutif de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (2004-2007).  Elle a été Directrice du Centre letton pour les droits de l’homme de 2002 à 2011.

Mme Brands Kehris parle anglais, russe, français, letton et suédois.  Elle est titulaire d’un diplôme en relations internationales du Mills College de Californie (1982), d’une maîtrise en sciences politiques (relations internationales) de l’Université Columbia de New York (1983) et a poursuivi des études de doctorat à l’Université Columbia.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.