Le Secrétaire général nomme Mme Anriette Esterhuysen, de l’Afrique du Sud, à la présidence du Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance de l’Internet

SG/A/1925-BIO/5286-PI/2280
25 novembre 2019

Le Secrétaire général nomme Mme Anriette Esterhuysen, de l’Afrique du Sud, à la présidence du Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance de l’Internet

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Mme Anriette Esterhuysen, de l’Afrique du Sud, à la présidence du Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance de l’Internet.

Le Groupe consultatif multipartite conseille le Secrétaire général sur le programme des réunions annuelles du Forum sur la gouvernance de l’Internet.  Il comprend 50 membres issus de gouvernements, du secteur privé et de la société civile, dont des représentants des communautés universitaires et techniques.

Mme Esterhuysen est actuellement membre de la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace.  Elle a été Directrice exécutive de l’Association pour le progrès des communications (APC) -le plus grand réseau de la société civile axé sur les TIC au monde- de 2000 à 2016.  Elle continue de travailler avec l’APC en tant que consultante et organise l’École africaine sur la gouvernance de l’Internet (AfriSIG), une initiative conjointe de l’APC, de la Commission de l’Union africaine et de Research ICT Africa.

Mme Esterhuysen a également siégé au Comité technique consultatif africain de l’Initiative « Société de l’information en Afrique » de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (1996-1999), au Groupe d’étude des technologies de l’information et des communications des Nations Unies (2002-2005), au Groupe de travail sur les mécanismes de financement du Sommet mondial sur la société de l’information (2003-2005), au Groupe de travail de la Commission de la science et de la technique au service du développement sur l’amélioration du Forum sur la gouvernance de l’Internet (2011-2012) et sur le renforcement de la coopération (2017-2018), à la Commission mondiale sur la gouvernance de l’Internet et au Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance de l’Internet (2012-2014).  Elle a été intronisée en 2013 au temple de la renommée de l’Internet dans la catégorie de connecteurs globaux.

Le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude à Mme Lynn St. Amour, Présidente sortante du Groupe consultatif multipartite, pour son leadership et les conseils avisés qu’elle a prodigués depuis 2016.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.