​​​​​​​Le Secrétaire général nomme M. Movses Abelian, de l’Arménie, Secrétaire général adjoint chargé des affaires de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences

SG/A/1882*-BIO/5215*
10 juin 2019

​​​​​​​Le Secrétaire général nomme M. Movses Abelian, de l’Arménie, Secrétaire général adjoint chargé des affaires de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé M. Movses Abelian, de l’Arménie (également ressortissant de la Géorgie), au poste de Secrétaire général adjoint chargé des affaires de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences.  Il succède à Mme Catherine Pollard, du Guyana, que le Secrétaire général a nommée Secrétaire générale adjointe chargée du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité.

M. Abelian est actuellement Sous-Secrétaire général au Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences.  Avant de prendre ces fonctions, en 2016, il était Directeur de la Division des affaires du Conseil de sécurité au Département des affaires politiques. 

M. Abelian apporte avec lui plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la gestion, de la gestion des conférences, des questions de paix et de sécurité et du règlement des conflits, ainsi qu’une vaste expérience de la supervision, de l’encadrement et de la gestion de dossiers complexes et de processus intergouvernementaux acquise dans le système des Nations Unies.  Il a en particulier une grande expérience de la gestion, notamment de la planification des programmes et du budget, qu’il a acquise dans l’Organisation lorsqu’il était Secrétaire de la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires et du Comité du programme et de la coordination.

Avant d’entrer à l’ONU, M. Abelian a été Ambassadeur et Représentant permanent de l’Arménie auprès de l’Organisation, de 1998 à 2003, et Représentant permanent adjoint, de 1996 à 1998.  Avant d’intégrer le service diplomatique de l’Arménie, en 1992, il a travaillé dans le monde universitaire en tant que professeur associé à l’Université d’État d’Erevan.

M. Abelian a fait ses études en Arménie, en Fédération de Russie et aux États-Unis.  Il est marié et père de deux enfants.

______________

*Ce communiqué remplace celui publié sous la cote SG/A/1630-BIO/4810*-ORG/1625, le 26 janvier 2016.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.