Le Secrétaire général nomme l’Autrichien Volker Türk Sous-Secrétaire général à la coordination stratégique au sein de son Cabinet

SG/A/1871-BIO/5199
18 avril 2019

Le Secrétaire général nomme l’Autrichien Volker Türk Sous-Secrétaire général à la coordination stratégique au sein de son Cabinet

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Volker Türk, de l’Autriche, au poste de Sous-Secrétaire général adjoint à la coordination stratégique au sein de son Cabinet.  Il succède à M. Fabrizio Hochschild Drummond, du Chili, nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour les préparatifs de la commémoration du soixante-quinzième anniversaire des Nations Unies.  La transition aura lieu en juillet.

Sous l’autorité du Chef de Cabinet, M. Türk veillera à la cohérence de l’analyse stratégique fournie au Secrétaire général par les portefolios des affaires politiques, du maintien de la paix, du développement durable, des affaires humanitaires, des droits de l’homme et de l’état de droit.  M. Türk présidera le Comité des adjoints et exercera les fonctions de Secrétaire du Comité exécutif et du Conseil de direction.  Il assurera également la liaison avec le secrétaire du Conseil des chefs de secrétariat pour assurer la cohérence à l’échelle du système.

Chargé depuis 2015 de la protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève, M. Türk possède une vaste expérience en matière de réforme de la gestion et de vision stratégique.  Pendant 30 ans, il a travaillé dans les domaines de la protection internationale des réfugiés et des apatrides, du plaidoyer et plus largement du travail humanitaire.  Il a dirigé les activités de protection du HCR et supervisé l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de protection avec les gouvernements et d’autres acteurs, ainsi que dans le cadre des opérations du HCR dans le monde entier.  Plus récemment, M. Türk a joué un rôle clef dans l’élaboration du Pacte mondial sur les réfugiés.

Au HCR, il a été Directeur de la Division de la protection internationale de 2009 à 2015 et Directeur du développement et de la gestion organisationnels au Cabinet où il était à la tête du processus de remaniement structurel de 2008 à 2009.  Il a également été Chef de la Section de la politique de protection et des conseils juridiques, de 2000 à 2004, donc au premier rang des consultations internationales et de l’élaboration de l’Agenda pour la protection.  M. Türk a également été déployé par le HCR dans plusieurs pays du monde.  Il a été représentant en Malaisie, Chef adjoint de mission au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine, et Coordonnateur régional de la protection en République démocratique du Congo et au Koweït.

M. Türk est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Vienne où il a consacré sa thèse au HCR et à son mandat.  Il a été assistant de recherche à l’Institut du droit international de la même Université et à l’Institut de droit pénal de l’Université de Linz où il a obtenu une maîtrise en droit.  Il a publié plusieurs ouvrages sur le droit international relatif aux réfugiés et sur les droits de l’homme.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.