Le Secrétaire général nomme le Chilien Fabrizio Hochschild Drummond Conseiller spécial pour les préparatifs du 75e anniversaire de l’ONU

SG/A/1870*-BIO/5198*-ORG/1670
18 avril 2019

Le Secrétaire général nomme le Chilien Fabrizio Hochschild Drummond Conseiller spécial pour les préparatifs du 75e anniversaire de l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Fabrizio Hochschild Drummond, du Chili, au poste de Conseiller spécial pour les préparatifs de la commémoration du soixante-quinzième anniversaire des Nation Unies, avec rang de Secrétaire général adjoint.

M. Hochschild, qui cède à l’Autrichien Volker Türk le poste de Sous-Secrétaire général à la coordination stratégique qu’il occupait depuis 2017 au Cabinet du Secrétaire général, aidera M. Guterres à coordonner les préparatifs de la commémoration du soixante-quinzième anniversaire des Nations Unies en 2020 et les célébrations connexes, grâce à un processus de consultations et de réflexions à l’échelle du système sur le rôle des Nations Unies dans la promotion de la coopération internationale et dans le renforcement de la capacité des États Membres à relever les défis émergents et à résoudre les différends frontaliers.

M. Hochschild assurera la liaison et travaillera avec les entités du Secrétariat de l’ONU pour appuyer les consultations intergouvernementales sur la commémoration du soixante-quinzième anniversaire que mènent les cofacilitateurs nommés par la Présidente de l’Assemblée générale.  Il s’appuiera sur l’expertise du Secrétariat et du système des Nations Unies pour faire des propositions au Secrétaire général sur les thèmes et les manifestations relatifs à la contribution de l’Organisation à l’« Avenir que nous voulons », conformément aux objectifs de la Charte.  À cette fin, il facilitera des consultations avec la société civile, les jeunes, le milieu universitaire et le secteur privé.  En tant que Conseiller spécial, M. Hochschild continuera également à aider le Secrétaire général sur les questions relatives aux technologies de pointe pour assurer le suivi du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique.

M. Hochschild apporte à ce nouveau poste une vaste expérience acquise dans des postes de direction, tant au Siège de l’ONU que sur le terrain.  Il a été Représentant spécial adjoint à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) en 2016; Coordonnateur résident, Représentant résident et Coordonnateur de l’action humanitaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Colombie, de 2013 à 2016; Directeur de la Division du personnel des missions au Département de l’appui aux missions à New York, de 2010 à 2012; et Chef des opérations sur le terrain et de la coopération technique au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) à Genève, de 2005 à 2009.

M. Hochschild est entré aux Nations Unies par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), avant d’aller à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et au Département du maintien de la paix.  Il a été en poste au Soudan, à Jérusalem, en Bosnie-Herzégovine, à Genève, à New York, au Timor-Leste, en Serbie et en Tanzanie. 

M. Hochschild est diplômé de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

_________________

*Ce communiqué remplace celui publié sous la cote SG/A/1695-BIO/4914 le 3 janvier 2017.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.