Le Secrétaire général nomme M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, Envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique

SG/A/1864*-BIO/5191*
13 mars 2019

Le Secrétaire général nomme M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, Envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de son Envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon.

M. Onanga-Anyanga apporte avec lui la vaste expérience qu’il a acquise aux Nations Unies.  Il était jusque très récemment Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MINUSCA).  En 2015, il était Coordonnateur de l’action de l’Organisation des Nations Unies contre l’impact régional de Boko Haram.  Avant cela, entre 2012 et 2014, il dirigeait le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et était Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour le pays.

De 2007 à 2012, M. Onanga-Anyanga était Chef de Cabinet de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, après avoir été, entre 2005 et 2007, Conseiller spécial du Président des soixantième et soixante et unième sessions de l’Assemblée générale, et de 2004 à 2005, Chef de Cabinet du Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale.

Entre 1998 et 2004, le nouvel Envoyé spécial a occupé, à Vienne et à New York, plusieurs postes politiques et de direction à la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.  Au début de son parcours professionnel, il était Secrétaire par intérim du Comité consultatif permanent chargé des questions de sécurité en Afrique centrale et Premier Conseiller pour les affaires politiques et de désarmement à la Mission permanente du Gabon auprès des Nations Unies, à New York.

M. Onanga-Anyanga est titulaire d’un diplôme du troisième cycle en sciences politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’une maîtrise en sociologie de l’Université Omar Bongo de Libreville.

Né en 1960, il est marié et père de trois enfants.  

______

* Ce communiqué remplace celui publié sous la cote SG/A/1624-BIO/4804-PKO/554 le 7 janvier 2016.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.