Le Secrétaire général nomme le général Mehari Zewde Gebremariam, de l’Éthiopie, Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei

SG/A/1859-BIO/5180-PKO/767
15 février 2019

Le Secrétaire général nomme le général Mehari Zewde Gebremariam, de l’Éthiopie, Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de division Mehari Zewde Gebremariam, de l’Éthiopie, au poste de Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).  

Il succède à son compatriote le général de division Gebre Adhana Woldezgu, dont la mission prendra fin le 23 avril 2019.  Le Secrétaire général lui est reconnaissant pour son dévouement sans faille, ses services inestimables et son leadership efficace à la FISNUA.

Le général de division Gebremariam a mené une carrière militaire distinguée au sein des Forces armées éthiopiennes pendant plus de 37 années.  Il était auparavant Chef du Département des ressources humaines des Forces éthiopiennes de défense nationale, responsable de tous les aspects de la gestion des ressources humaines de l’armée de terre et de toutes les forces armées.  Depuis 2007, il est membre du Conseil du Ministère éthiopien de la défense nationale.

Il a été Commandant adjoint de l’Armée de l’air éthiopienne (2001-2007), Commandant de la base aérienne de l’Ouest dans l’Armée de l’air éthiopienne (1998-2001) et Commandant de division (1989-1997), entre autres postes occupés par lui au sein de l’armée éthiopienne.

Le général de division Gebremariam est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de Greenwich (Royaume-Uni).

Né en 1965, il est marié et père de deux enfants.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.