Le Secrétaire général nomme le général de corps d’armée Michael Anker Lollesgaard, du Danemark, à la tête de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda

SG/A/1852*-BIO/5174*-PKO/765*
31 janvier 2019

Le Secrétaire général nomme le général de corps d’armée Michael Anker Lollesgaard, du Danemark, à la tête de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination du général de corps d’armée Michael Anker Lollesgaard, du Danemark, aux fonctions de Président du Comité de coordination du redéploiement et de Chef de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH), créée par la résolution 2452 (2019).

Le général de corps d’armée Lollesgaard succède au général de division honoraire Patrick Cammaert, des Pays-Bas, qui a dirigé l’équipe préparatoire et exercé les fonctions de Président du Comité de coordination du redéploiement et Chef de la Mission, en application des résolutions 2451 (2018) et 2452 (2019).  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance au général de division Cammaert pour ses états de service dévoués et exemplaires au cours de cette période.

Le général de corps d’armée Lollesgaard a 30 années d’expérience militaire nationale et internationale.  Représentant militaire du Danemark auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) depuis mars 2017, il était auparavant commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) (2015-2016).

Le général de corps d’armée Lollesgaard a eu l’honneur d’entraîner des brigades militaires de plusieurs pays dotées d’une vaste expérience internationale, en tant que Conseiller militaire adjoint de la Mission permanente du Danemark auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.  Il a supervisé le déploiement d’opérations au soutien à la paix dans les Balkans et en Iraq et commandé le Centre multinational de formation aux opérations de soutien à la paix en Bosnie-Herzégovine (2007-2009).

Le général de corps d’armée Lollesgaard est diplômé du Collège de commandement et d’état-major de l’École royale danoise de la défense, située à Copenhague, au Danemark.

__________

* Ce communiqué remplace celui du 6 mars 2015 publié sous la cote SG/A/1552-BIO/4701-PKO/471.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.