Le Secrétaire général nomme M. Ján Kubiš, de la Slovaquie, Coordonnateur spécial pour le Liban

SG/A/1848*-BIO/5169*
9 janvier 2019

Le Secrétaire général nomme M. Ján Kubiš, de la Slovaquie, Coordonnateur spécial pour le Liban

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ján Kubiš, de la Slovaquie, comme Coordonnateur spécial pour le Liban.

M. Kubiš succède à la Coordonnatrice spéciale par intérim, Mme Pernille Dahler Kardel, du Danemark, envers qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son dévouement et son leadership au sein de Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban (UNSCOL).

M. Kubiš, qui était Représentant spécial et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), de 2015 à 2018, cumule de nombreuses années d’expérience dans les domaines de la diplomatie, de la politique étrangère et de sécurité, et des relations économiques internationales, à la fois sur la scène internationale et dans son propre pays.

M. Kubiš a été Représentant spécial et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), de 2011 à 2015, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE) de 2009 à 2011, Ministre des affaires étrangères de la Slovaquie de 2006 à 2009, ainsi que Président du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, de 2007 à 2008.  Il a aussi occupé les fonctions de Secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de 1999 à 2005.

M. Kubiš a également été Représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale au Bureau de Bruxelles et Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE pour la même région.  Il a aussi été Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Tadjikistan et Chef de la Mission d’observation des Nations Unies dans ce pays, de 1998 à 1999.  Au préalable, il fut Directeur du Centre de prévention des conflits de l’OSCE.

M. Kubiš a travaillé au Ministère des affaires étrangères de l’ancienne Tchécoslovaquie, de 1976 à 1992, avant d’intégrer le Ministère des affaires étrangères de la Slovaquie.  En 1993, il était Représentant permanent de la Slovaquie auprès de l’Office des Nations Unies et auprès d’autres organisations internationales à Genève.

M. Kubiš est diplômé en relations économiques internationales de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou et parle slovaque, tchèque, anglais, russe et un français élémentaire.

Né en 1952, il est marié et père d’une fille.

__________________________

* Ce communiqué remplace celui du 24 février 2015 publié sous la cote SG/A/1547*-BIO/4646*-IK/699.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.