Imprimer
SC/14063
19 décembre 2019

Le Groupe d’experts présente son rapport d’activité au Comité du Conseil de sécurité concernant le Soudan du Sud

Le 18 novembre 2019, le Coordonnateur du Groupe d’experts sur le Soudan du Sud a fait un compte rendu aux membres du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le Soudan du Sud, sur le rapport d’activité du Groupe d’experts, soumis en application du paragraphe 3 de la résolution 2471 (2019).

Le Coordonnateur a présenté dans les grandes lignes les conclusions et recommandations figurant dans le rapport et a déclaré que durant la période considérée, les dispositions avaient été appliquées de façon lente et inégale pour ce qui était de garantir la formation légitime du Gouvernement provisoire d’unité nationale revitalisé et d’ouvrir la période de transition devant conduire aux élections.  Il a fait observer que l’application sélective de ces dispositions et l’appui inconstant manifesté dans la région à l’égard de l’accord avaient conduit à une dangereuse impasse.  Le Coordonnateur a également signalé que, même si l’accès humanitaire s’était amélioré sur le terrain, la population ne recueillait pas encore les dividendes de la paix et que les civils continuaient de subir les conséquences humanitaires désastreuses du conflit et d’être victimes de violations des droits de la personne et d’atteintes à ces droits, y compris d’actes de violence sexuelle et fondée sur le genre.  Il a également indiqué que le Groupe d’experts continuait d’enquêter sur l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles, les malversations et les détournements de fonds publics et sur les irrégularités financières qui continuaient de compromettre la paix, la stabilité et la sécurité du Soudan du Sud.

Après l’exposé du Coordonnateur, les membres du Comité ont posé des questions et procédé à un échange de vues au sujet des conclusions et recommandations figurant dans le rapport d’activité.

Pendant la seconde partie de la réunion, le Comité a examiné le rapport de la Présidente concernant sa visite du 6 au 15 octobre 2019 au Soudan du Sud, en Ouganda, au Soudan et en Éthiopie.  Donnant une vue d’ensemble du rapport, la Présidente a fait part de son avis sur la situation au Soudan du Sud et dans la région compte tenu des échanges qu’elle avait eus avec de hauts responsables du Gouvernement sud-soudanais et avec des parlementaires, des représentants de la société civile, des chefs religieux et des notables à Djouba, Bentiu, Yei et dans les capitales de la région.  Elle a souligné que l’application de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud demeurait essentielle pour assurer la paix et la stabilité du pays.  Enfin, elle a insisté sur l’importance de l’application de la résolution 2471 (2019).

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.