Consultations du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2048 (2012) – 11 septembre 2019

SC/13961
20 septembre 2019

Consultations du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2048 (2012) – 11 septembre 2019

Le 11 septembre 2019, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2048 (2012) concernant la Guinée-Bissau a tenu des consultations pour examiner le rapport du Secrétaire général sur les progrès accomplis en ce qui concerne la stabilisation et le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau (S/2019/696), présenté en application du paragraphe 28 de la résolution 2458 (2018).

M. Kelvin Ong, Chef du Service du secrétariat des organes subsidiaires du Conseil de sécurité à la Division des affaires du Conseil de sécurité, a présenté les principales conclusions et recommandations formulées dans le rapport. Mme Bintou Keita, Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique (Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix-Département des opérations de paix), a quant à elle exposé aux participants la situation politique dans le pays.

Le Comité a été informé qu’il y avait des signes encourageants d’amélioration de cette situation politique, tels que le bon déroulement des élections législatives tenues en mars 2019, la fixation au 24 novembre 2019 de la date des élections présidentielles, la nomination d’un premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement, ainsi que la neutralité observée par les militaires.

Le Comité a également été informé que le régime de sanctions s’était révélé efficace et qu’il conviendrait d’envisager de le revoir, de même que la liste des personnes qui y sont soumises, si les élections présidentielles se déroulaient sans heurts et le pouvoir était intégralement transféré au président nouvellement élu.

Le Président du Comité a par ailleurs proposé que le Comité se rende en Guinée-Bissau avant le début de la campagne électorale pour les élections présidentielles.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.