Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Libye

SC/13916
11 août 2019

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Libye

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’août, Mme Joanna Wronecka (Pologne):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attaque contre un convoi des Nations Unies, commise à Benghazi le 10 août 2019.  Les auteurs doivent être identifiés et répondre de cet acte.

Les membres du Conseil ont adressé leurs condoléances les plus sincères aux familles des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Les membres du Conseil ont réaffirmé la teneur du message qu’ils avaient communiqué à la presse le 5 août 2019, à savoir leur plein appui à l’action que mène le Représentant spécial.

Les membres du Conseil se sont félicités de la trêve instaurée entre les parties pendant l’Eïd al-Adha, qu’ils ont pleinement soutenue.  Elle doit s’accompagner de mesures de confiance entre les factions, pour veiller à ce qu’elle débouche sur un cessez-le-feu durable.  Une paix et une stabilité durables en Libye et des mesures visant à mettre fin à une crise humanitaire qui va croissant ne s’obtiendront qu’au moyen d’une solution politique, à laquelle toutes les parties doivent s’attacher sans plus tarder, sous l’égide de l’ONU.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.