SC/13781

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’offensive lancée par les Taliban

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Christoph Heusgen (Allemagne):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné l’annonce par les Taliban d’une offensive de printemps, qui ne fera que causer davantage de souffrances et de destructions inutiles pour le peuple afghan.

Les membres du Conseil ont reconnu que le peuple afghan aspire profondément à une paix durable en Afghanistan.  Ils ont souligné que l’appel à de nouveaux combats ne contribuera pas à promouvoir l’objectif de l’instauration d’une paix durable.

Les membres du Conseil ont appelé toutes les parties au conflit à saisir cette occasion pour entamer un dialogue et des négociations entre Afghans qui soient ouverts à tous et mènent à un règlement politique.

Les membres du Conseil ont réitéré l’importance d’un processus de paix inclusif dirigé et contrôlé par les Afghans au regard de la prospérité et de la stabilité à long terme de l’Afghanistan, et ont exprimé leur plein appui au Gouvernement afghan dans les efforts qu’il déploie à cette fin.

Les membres du Conseil ont réitéré que, comme l’a demandé ce dernier, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et le Représentant spécial se tiennent prêts à offrir leurs bons offices pour soutenir le processus de paix inclusif dirigé et contrôlé par les Afghans, si le Gouvernement afghan le demande et en étroite consultation avec lui.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.