Imprimer
SC/13720
26 février 2019

Réunion du Comité des sanctions concernant le Soudan avec les États de la région

Le 12 février 2019, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1591 (2005) concernant le Soudan a rencontré les représentants du Soudan, de l’Égypte, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, de la Libye, de l’Ouganda, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et du Tchad.

Durant cette réunion, la sixième en date organisée pour examiner l’application des mesures avec le Soudan et les États de la région, les États invités ont également été encouragés à faire part de leurs vues sur le rapport final du Groupe d’experts sur le Soudan (document S/2019/34) récemment paru.

À l’issue d’un exposé du Groupe d’experts sur son rapport final, le Soudan et les États de la région se sont félicités de l’occasion qui leur était donnée d’exprimer au Comité et au Groupe d’experts leur opinion sur le rapport. Ils ont également abordé les questions des frontières, de la sécurité et des groupes armés de la région, et se sont engagés à appliquer les mesures de sanction. Enfin, ils se sont dit prêts à coopérer avec le Comité et le Groupe d’experts pour renforcer la paix au Soudan et dans la région.

Les participants ont souligné qu’il importait de mettre à profit cet esprit de coopération grâce à un dialogue constructif entre le Comité et les États invités.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.