Print
PI/2282
18 décembre 2019

Les Nations Unies lancent un appel à candidatures pour le Prix Nelson Mandela

Les Nations Unies lancent un appel à candidatures pour le Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela 2020. 

Le Prix a été créé le 6 juin 2014 par l’Assemblée générale en hommage aux réalisations de ceux ou celles qui ont consacré leur vie au service de l’humanité, en promouvant les buts et principes de la Charte des Nations Unies, tout en honorant et en rendant hommage à la vie et au legs extraordinaires de Nelson Mandela dans les domaines de la réconciliation, de la transition politique et de la transformation sociale.

Le Prix a été décerné pour la première fois en 2015 à deux personnalités remarquables: l’ophtalmologue namibienne, Helena Ndume, pour son travail caritatif contre la cécité et les maladies des yeux dans son pays et dans le monde en développement, et l’ancien Président du Portugal, Jorge Fernando Branco Sampaio, pour son rôle de leader dans le rétablissement de la démocratie portugaise.

Cette année, les candidatures seront acceptées jusqu’au 28 février 2020.

Les lauréats seront sélectionnés par un Comité des Nations Unies dirigé par le Président de l’Assemblée générale et composé des représentants de six États membres, dont un de chaque Groupe régional et un autre de la Mission permanente de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies.  Cinq personnalités éminentes siègeront comme membres honoraires.  Le Département de la communication globale des Nations Unies (DCG) fera office de secrétariat du Comité.

Les noms des lauréats seront annoncés en mai 2020 mais ce n’est que le 18 juillet, date de la Journée internationale Nelson Mandela, que les Prix seront décernés au Siège de l’ONU à New York.

Pour plus d’informations, prière de visiter le site https://www.un.org/fr/events/mandeladay/mandela_prize.shtml; ou adresser un courriel à mandelaprize@un.org.

Les détails sur le dépôt des candidatures sont disponibles au https://www.un.org/fr/events/mandeladay/mandela_prize_2020.shtml

Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français jusqu’au 28 février 2020 au http://bit.ly/2oYYt3M [anglais]; ou au http://bit.ly/2OSPg7v [français].

Médias sociaux: #MandelaPrize #MandelaDay

Contexte

Tous les cinq ans depuis 2015, un prix est décerné à titre honorifique en hommage aux réalisations exceptionnelles de deux lauréats et à leurs contributions aux buts et objectifs de la Charte: une femme et un homme qui ne sont pas de la même région géographique.

Le Prix a été créé par la résolution 68/275 du 6 juin 2014 mais son statut a été approuvé, presqu’un an plus tard, par la résolution 69/269 du 2 avril 2015.

En hommage à l’humilité de Nelson Mandela, le Prix est une plaque gravée d’une citation.

Les candidatures peuvent être soumises par les États Membres et États observateurs des Nations Unies; les entités et organisations intergouvernementales ayant reçu une invitation permanente à participer comme observateurs au sessions de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social (ECOSOC); les établissements du troisième cycle reconnus par les autorités compétentes de leur pays et les centres et instituts de recherche indépendants travaillant au service de l’humanité, de la réconciliation, de la cohésion sociale et du développement communautaire; les ONG dotées d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC; les lauréats du Prix à moins qu’ils ne fassent partie du Comité.

Pour plus d’informations, prière de contacter Mme Julia Hagl, au Département de la communication globale, par tél.: +1 212 963-0943; ou par courriel: hagl@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.