Print
ORG/1704
17 décembre 2019

La quarante-huitième session du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit s’est tenue du 10 au 13 décembre 2019 à New York

Entamée le 10 décembre dernier au Siège de l’ONU, à New York, la quarante-huitième session du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a pris fin le 13 décembre.  Ses travaux ont été conduits par la Présidente du Comité, Mme Patricia Arriagada Villouta, en présence de tous les autres membres, dont la Vice-Présidente, Mme Natalia Bocharova, ainsi que Mme Maria Garcia Pulido Tan, M. Richard Quartey et Mme Janet St. Laurent.

La session du CCIQA a coïncidé avec la quatrième réunion des représentants des organes de contrôle du système des Nations Unies, à laquelle ont pris part 20 entités onusiennes.  Inaugurée par la Cheffe de Cabinet du Secrétaire général de l’ONU, Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti, cette réunion a été le cadre d’un échange d’informations constructif concernant les meilleures pratiques et enseignements tirés de l’expérience.

Le Comité s’est également réuni avec:

  1. Mme Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, au sujet des questions suivantes: le statut de la réforme de la gestion à l’ONU, lancée par le Secrétaire général; la mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle; et les systèmes de gestion du risque institutionnel et d’application du principe de responsabilité.
     
  2. Mme Fatouma Ndiaye, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, sur sa vision concernant les services de contrôle interne; ainsi qu’avec divers cadres supérieurs, sur un large éventail de questions: les postes vacants; l’utilisation des fonds du budget du maintien de la paix; le statut de mise en œuvre de la refonte du maintien de la paix; et la proposition budgétaire pour le compte d’appui aux opérations de maintien de la paix.
     
  3. M. Chandramouli Ramanathan, Sous-Secrétaire général et Contrôleur des Nations Unies, au sujet du budget du Bureau des services de contrôle interne dédié au maintien de la paix pour 2020/2021; le statut du déploiement du progiciel de gestion intégré Umoja, notamment le module sur la gouvernance, la gestion des risques et la conformité; et la situation financière de l’Organisation.
     
  4. Mme Elia Armstrong, Directrice du Bureau de la déontologie, pour discuter du renforcement des fonctions liées à la déontologie au sein du Secrétariat; des développements liés à la proposition mentionnée au paragraphe 94(b) du rapport A/73/89 du Secrétaire général; et de la situation concernant la politique de protection des lanceurs d’alerte.

Le CCIQA a également procédé, lors d’un vote anonyme, à l’élection de Mme Janet St. Laurent en tant que Présidente du Comité et de M. Richard Quartey en tant que Vice-Président, à compter du 1er janvier 2020.

La quarante-neuvième session du CCIQA aura lieu du 19 au 21 février 2020, toujours au Siège de l’ONU.

Pour obtenir des informations sur les travaux du Comité, veuillez consulter le site Web: www.un.org/ga/iaac; ou contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye, à l’adresse suivante: bamuwamye@un.org, ou par téléphone: +1 212 963 0788 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.