Print
ORG/1701-PI/2275
24 octobre 2019

L’ONU aura son pavillon à l’Expo universelle de Dubaï en 2020 pour marquer son 75e anniversaire

L’ONU aura son propre pavillon à l’Exposition universelle de Dubaï, aux Émirats arabes unis, l’année prochaine sur le thème « Nous, les peuples: façonner notre avenir ensemble ».

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé qu’il lancera en 2020, à travers le monde, des conversations sous l’égide de la jeunesse sur le rôle de la coopération internationale pour construire « L’avenir que nous voulons ».  Dans le cadre des commémorations de son soixante-quinzième anniversaire, la participation de l’Organisation à l’Expo 2020 lui permettra de toucher des millions de visiteurs, directement ou de façon virtuelle, pour renforcer l’engagement en faveur du Programme 2030 et des 17 objectifs de développement durable.

Le thème du pavillon, annoncé par M. Maher Nasser, Commissaire général des Nations Unies à l’Expo Dubaï 2020, fait le lien entre le préambule de la Charte des Nations Unies adoptée en 1945, « Nous, peuples des Nations Unies », et le thème du soixante-quinzième anniversaire « façonner notre avenir ensemble ».

« Nous sommes très reconnaissants au Gouvernement et au peuple des Émirats arabes unis ainsi qu’aux organisateurs de nous donner l’opportunité de participer à l’Expo 2020 et pour le généreux soutien qu’ils nous apportent », a indiqué M. Nasser.  L’ONU a reçu un soutien important des Émirats arabes unis et d’Expo 2020 qui fournissent un pavillon dédié, prêt à monter, conforme au principe « un pays, un pavillon ».

Le pavillon de l’ONU sera articulé autour d’un espace central évènementiel, et entouré d’expositions qui raconteront non seulement l’histoire et les réalisations de l’ONU et de ses agences, fonds et programmes, et mais avant tout l’histoire des peuples qui bénéficient du travail des Nations Unies – soit chaque être humain sur la planète.  Conçu pour inspirer de nouveaux supporters et les associer plus étroitement à l’ONU, il doit mettre en lumière une ONU ouverte et accessible, qui écoute les voix de tous, en particulier celles des jeunes.

En quittant le pavillon, les visiteurs devront repartir avec le sentiment que l’ONU est une force importante dans le monde, une force qui accueille et requiert la participation de nous tous.  Que protéger et respecter les droits de tous les peuples, y compris ceux de la planète, est au cœur de la mission de l’Organisation et que chacun a un rôle à jouer à cet égard.

Quant au thème de l’Expo 2020, « Relier les esprits, créer l’avenir », il est lui-même très proche de celui de l’ONU, de l’idée de créer un avenir sûr, pacifique, juste et durable.

Depuis 1851, les expositions universelles ont joué un rôle unique de pépinières d’idées et de technologies nouvelles, et pour fédérer les hommes autour des priorités internationales, par-delà les frontières nationales.  L’Expo 2020, la première à se tenir dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud, accueillera plus de 200 exposants.  Elle inclura 192 nations, chacune disposant de son propre pavillon, ce qui en fera l’exposition universelle la plus inclusive et la plus internationale à ce jour.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.