Print
ONG/899-PI/2278
14 novembre 2019

Le Département de la communication globale valide l’association de 14 nouvelles organisations de la société civile

Le Comité exécutif ONG/Département de la communication globale (DCG) a accueilli, aujourd’hui, 14 nouvelles organisations de la société civile, portant ainsi le nombre de celles qui sont associées au DCG à 1 533. 

Les OSC sont des partenaires importants pour disséminer les informations relatives au travail de l’Organisation dans le monde.  Dans un message délivré lors de la Conférence des Nations Unies et de la société civile, qui s’est tenue du 24 au 26 août 2019 à Salt Lake City (États-Unis), le Secrétaire général avait indiqué que « l’ONU et moi nous nous tournons vers vous (la société civile) pour trouver des idées et des solutions.  Nous continuerons aussi à souligner le rôle vital de la société civile pour résoudre les grands problèmes du monde, particulièrement à l’heure où l’espace civique se réduit dans le monde entier et que l’intolérance est en hausse ».

Souhaitant la bienvenue à ce nouveau groupe d’organisations en provenance du Canada, de la Colombie, de l’Inde, du Mexique et des États-Unis, le Directeur de la Division de la sensibilisation du public, M. Maher Nasser, a noté que « la société civile est un allié clef et un partenaire dans les efforts de promotion de l’ONU pour sensibiliser le public et agir, via l’utilisation des plateformes numériques, des canaux de médias sociaux, et de diverses langues, pour toucher les communautés partout dans le monde ».

Ces organisations, nouvellement associées au DCG, travaillent sur des problématiques telles que l’éducation, la protection environnementale, la culture, l’inclusion sociale et l’emploi des jeunes, entre autres:

1. 28.Jun (Canada)
2. American Medical Women’s International Association (États-Unis)
3. Association of Professional Social Workers and Development Practitioners
   (APSWDP) (Inde)
4. Asociación de Primeras Damas de Colombia (ASODAMAS) (Colombie)
5. Cancer Aid Society (Inde)
6. Center for Oceanic Awareness, Research and Education (COARE) (États-Unis)
7. Global Emergency Response and Assistance (GERA) (États-Unis)
8. IVolunteer (États-Unis)
9. Journalists and Writers Foundation (États-Unis)
10. Muhammad Ali Center (États-Unis)
11. Nuestros Pequeños Hermanos y Hermanas Internacional (Mexique)
12. We, The World (États-Unis)
13. World Human Accountability Organization (États-Unis)
14. Worldwide Breast Cancer Association Profile (États-Unis)

À propos de la société civile et du Département de la communication globale, le DCG travaille avec des organisations de taille diverses.  Plusieurs conditions minimum sont requises pour pouvoir être associé au Département.

Outre leurs activités principales, les organisations associées doivent communiquer à leur audience des informations reçues par le DCG concernant le travail de l’ONU et des sujets à son ordre du jour.  Il est aussi attendu des organisations associées au DCG qu’elles s’efforcent de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux 17 objectifs de développement durable, de promouvoir et de défendre les droits humains, ainsi que la paix et la sécurité.  Les organisations bénéficient également de l’opportunité de collaborer avec d’autres organisations, de partager des informations sur leurs activités durant les réunions thématiques, les séances de renforcement des capacités, et la Conférence des Nations Unies et de la société civile.

Les organisations ayant réuni avec succès ces conditions préalables sont aussi éligibles pour proposer et diriger des réunions sur le thème de la société civile organisées par le Département.  Un centre de ressources dédié à la société civile, proposant des documents et des informations sur le travail de l’Organisation, est situé dans le bâtiment de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), dont l’adresse est 801 UN Plaza, 2e étage, New York.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter: http://outreach.un.org/ngorelations ou par courriel: undgccso@un.org.

Pour en savoir plus sur les moyens d’associer une ONG, veuillez consulter: https://outreach.un.org/ngorelations/content/application.

Suivez-nous sur Facebook (@UNDGCCSO) et sur Twitter - @UNDGC_CSO

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.