« Action climatique, action pour la paix », thème choisi cette année pour la Journée internationale de la paix

Note No. 6528
18 septembre 2019

« Action climatique, action pour la paix », thème choisi cette année pour la Journée internationale de la paix

« Action climatique, action pour la paix », c’est le thème choisi cette année pour la Journée internationale de la paix, le 21 septembre.  Le but est d’attirer l’attention sur l’importance qu’il y a à lutter contre les changements climatiques pour protéger et promouvoir la paix dans le monde.

Aujourd’hui, la paix est menacée par un nouveau danger: l’urgence climatique qui compromet notre sécurité, nos moyens de subsistance, nos vies, alerte le Secrétaire général de l’ONU, dans son message.  M. António Guterres ajoute: « Je vous exhorte tous à lancer une action concrète pour le climat et à l’exiger de vos dirigeants.  C’est une course que nous pouvons et devons gagner ». 

Si la Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre depuis 1981, le Siège de l’ONU à New York organisera ses festivités, la veille, à partir de 9 heures, avec la cérémonie traditionnelle de la cloche de la Paix, dans le jardin de la paix, en présence du Secrétaire général, du Président de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale, M. Tijjani Muhammad-Bande, du Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies, M. Koro Besso, et de la Secrétaire générale adjointe à la communication globale, Mme Melissa Fleming.

Seront aussi présents les Messagers de la paix des Nations Unies, Midori Goto, violoniste japonaise, et Yo-Yo Ma, violoncelliste américain.  Des étudiants porteront les drapeaux des 193 États Membres et celui des Nations Unies. 

À 9 h 30, dans la salle de conférence 4, le Secrétaire général, les deux Messagers de la paix, le Directeur de « Earth Guardians Youth », M. Xiuhtezcatl Martinez, et l’Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse, Mme Jayathma Wickramanayake, discuteront avec plus de 700 lycéens et étudiants. 

À New York et par vidéo à partir de la Mission des Nations Unies au Kosovo, des jeunes expliqueront ce qu’ils font contre les changements climatiques et pour la paix.  Midori Goto et Yo Yo Ma joueront ensuite de leur instrument alors que Premini et Neelakshi Thanan, de la communauté tamul de Newark, « Ilankai Tamil Mantran », exécuteront quelques pas de danse. 

La cérémonie de la cloche de la Paix et la rencontre avec les jeunes seront retransmises en direct sur http://webtv.un.org

Pour plus d’informations, dont le message du Secrétaire général, prière de se rendre sur le site www.un.org/en/events/peaceday

Les journalistes peuvent contacter M. Brenden Varma, au Département de la communication globale, varmab@un.org.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.