Holocauste: le 30 janvier, projection de « Who Will Write Our History », documentaire sur les archives secrètes du ghetto de Varsovie

Note No. 6520
28 janvier 2019

Holocauste: le 30 janvier, projection de « Who Will Write Our History », documentaire sur les archives secrètes du ghetto de Varsovie

Le Siège de l’ONU accueillera le 30 janvier, de 18 heures 30 à 20 heures 30 dans la salle de conférence 4, une projection de Who Will Write Our History, un documentaire sur la création des archives secrètes du ghetto de Varsovie où plus de 350 000 Juifs furent emprisonnés pendant l’Holocauste.

Cette projection est organisée par le Département de la communication globale de l’ONU, en partenariat avec Abramorama et le Jacob Blaustein Institute for the Advancement of Human Rights de la American Jewish Committee dans le cadre des activités de commémoration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le film sera également projeté sur cinq continents, dans les Centres d’information des Nations Unies, en anglais, espagnol, français, portugais et russe.

Au péril de leur vie, l’historien Emanuel Ringelblum et d’autres habitants du ghetto de Varsovie ont documenté, sous le nom de code Oyneg Shabes, leur quotidien et amassé des preuves du calvaire enduré par la communauté juive.  Déterminé à ce qu’un témoignage de la vie juive survive à la destruction semée par les Nazis, certains membres du groupe ont enterré l’archive dans des boîtes de fer et des bouteilles de lait.  Après la guerre deux parties de cette archive furent déterrée, la troisième n’a pas été découverte.  Cette archive témoigne d’un acte de résistance et d’une tentative héroïque de préserver l’histoire, la culture et le patrimoine juif.

Narré par l’acteur Adrien Brody, lauréat d’un Oscar, et l’actrice Joan Allen, nominée trois fois aux Oscars, ce documentaire intègre les écrits de ceux qui ont contribué à la création de l’archive à de nouveaux entretiens, des séquences rarement vues et des scènes de théâtralisation.

La projection sera suivie d’un débat avec Mme Roberta Grossman qui a écrit, produit et réalisé le film; Mme Nancy Spielberg, sa productrice exécutive, et l’historien Samuel Kassow, auteur du livre Who Will Write Our History?

Le film sera présenté par Mme Spielberg, aux côtés de Mme Felice Gaer, Directrice du Jacob Blaustein Institute for the Advancement of Human Rights de la American Jewish Committee.

Le programme sera modéré par M. Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du public de l’ONU.

Le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies a été créé par la résolution 60/7 (2005) de l’Assemblée générale pour promouvoir l’éducation et la commémoration de l’Holocauste et afin d’aider à prévenir de futurs actes de génocide.  Ce programme à multiples facettes comprend des produits éducatifs en ligne et imprimés, des séminaires, des expositions, une série de films et la célébration annuelle, le 27 janvier, de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.  Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site http://www.un.org/holocaustremembrance.

Contact Média

Andraž Melansek: melansek@un.org

Pour toute accréditation media, veuillez contacter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias: www.un.org/en/media/accreditation.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.