Le 28 janvier, l’ONU organise une cérémonie commémorative pour honorer les victimes de l’Holocauste

Note No. 6518
23 janvier 2019

Le 28 janvier, l’ONU organise une cérémonie commémorative pour honorer les victimes de l’Holocauste

Pour encourager les jeunes à tirer les leçons de l’Holocauste, l’ONU organisera, le 28 janvier, dans le cadre de l’observation de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, une cérémonie commémorative à laquelle participeront deux survivants des camps de concentration.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a pour thème cette année « Commémoration de l’Holocauste: Exigez et défendez vos droits ».  Il vise notamment à encourager les jeunes à agir contre la discrimination et défendre les valeurs démocratiques au sein de leur communauté, à une époque où la propagation du néonazisme et des groupes haineux attise l’antisémitisme et d’autres formes dans la haine partout dans le monde.

Organisé par le Département de la communication globale des Nations Unies, la cérémonie commémorative se déroulera le lundi 28 janvier, de 11 heures à 13 heures, dans la salle de l’Assemblée générale.

Mme Sara J. Bloomfield, Directrice du United States Holocaust Memorial Museum, prononcera un discours liminaire.

M. Marian Turski, Président du Conseil du Musée de l’histoire des juifs polonais, à Varsovie, partagera son expérience de survivant de l’Holocauste, de même que Mme Inge Auerbacher, qui fut déportée, enfant, à Theresienstadt, un ancien ghetto et camp de concentration pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La Secrétaire générale adjointe à la communication globale, Mme Alison Smale, sera l’hôte de cette cérémonie.  Parmi les autres orateurs figureront: M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies; Mme María Fernanda Espinosa Garcés, Présidente de la soixante-treizième session de l’Assemblée générale; M. Danny Danon, Représentant permanent d’Israël; M. Jonathan R. Cohen, Chargé d’affaires de la Mission des États-Unis et M. Sandro De Bernardin, Président de la International Holocaust Remembrance Alliance.

Les prières commémoratives seront récitées par le Chantre Benny Rogosnitzky de la Park East Synagogue.  Le chœur PS22, sous la direction de M. Gregg Breinberg, se produira également.

La cérémonie sera diffusée en direct sur webtv.un.org et la conversation pourra également être suivie sur #holocaustremembrance.

Cette journée du 29 janvier sera également l’occasion d’inaugurer, à 13 h 15, dans le hall des visiteurs, l’exposition « Au-delà du devoir: les diplomates reconnus comme Justes parmi les Nations ».  Présentées par le Ministère des affaires étrangères d’Israël et organisée par Yad Vashem, le centre mondial de commémoration de l’Holocauste situé à Jérusalem, cette exposition est parrainée par les Missions permanentes d’Israël, du Pérou et du Portugal.  Elle sera ouverte au public jusqu’au 25 février 2019.

Une conférence intitulée « L’Inde: un havre lointain pendant l’Holocauste » aura également lieu à 15 heures, dans la salle de conférence 2.  Cet événement est parrainé par B’nai B’rith International et la Mission permanente de l’Inde.

« Bénédiction: de retour dans les shtetls polonais », une exposition de la photographe Agnieszka Traczewska, sera ouverte jusqu’au 1er février dans le bâtiment des conférences.  Celle-ci est parrainée par la Mission permanente de la Pologne et le Consulat général de la Pologne à New York.

Pour consulter le calendrier complet des événements et obtenir les détails d’inscription, les invités peuvent visiter http://www.un.org/holocaustremembrance.  Une pièce d’identité avec photo doit être présentée au contrôle de sécurité des Nations Unies à l’entrée située sur la 1re Avenue et la 46e Rue.

Le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies a été créé par la résolution 60/7 (2005) de l’Assemblée générale pour promouvoir l’éducation et la commémoration de l’Holocauste et afin d’aider à prévenir de futurs actes de génocide.  Ce programme à multiples facettes comprend des produits éducatifs en ligne et imprimés, des séminaires, des expositions, une série de films et la célébration annuelle, le 27 janvier, de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.  Il sert également de guide au réseau des Centres d’information de l’ONU qui organiseront cette année, dans 32 pays, plus de 110 activités commémoratives et pédagogiques autour de l’Holocauste.

Contact médias: Mme Kimberly Mann, Chef de la Section de la sensibilisation à l’éducation, Département de l’information des Nations Unies; par tél.: +1 212 963 6835, ou courriel mann@un.org; ou Tracey Petersen, du Programme de sensibilisation des Nations Unies sur l’Holocauste, courriel petersen3@un.org.

Pour l’accréditation des médias, veuillez consulter le site www.un.org/en/media/accreditation.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.