Développement durable: le Festival mondial d’action ferme ses portes après un appel à l’action citoyenne

ENV/DEV/1943
6 mai 2019

Développement durable: le Festival mondial d’action ferme ses portes après un appel à l’action citoyenne

La troisième édition du Festival mondial d’action pour les objectifs de développement durable s’est achevée ce week-end, à Bonn, en Allemagne, après trois jours d’échanges intensifs entre plus de 1 700 participants.

Organisé du 2 au 4 mai par la Campagne pour la réalisation des objectifs du développement durable, le Festival visait à passer de la sensibilisation à la mobilisation de l’action en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable, en faisant de l’engagement citoyen un des principaux moteurs.  Cet événement a aussi été l’occasion de s’engager en faveur d’une action concrète à l’approche, l’an prochain, du compte à rebours de 10 ans avant la date butoir de 2030.

Il a notamment permis à certains États Membres de faire le point sur les avancées, les défis et les enseignements tirés, mais aussi d’établir comment les gouvernements peuvent faire des objectifs de développement durable un cadre pour l’action politique.  Le Festival précède la tenue, en juillet au Siège, du Forum politique de haut niveau au cours duquel plus de 45 pays présenteront leur examen national volontaire en mettant l’accent sur le climat, le problème de l’inégalité, la paix, l’emploi et l’éducation.

Les participants ont également pu découvrir en avant-première une nouvelle campagne de réalité augmentée, #IAMSDG, qui invite les participants à déclencher un effet papillon en démontrant que les actions individuelles peuvent avoir un impact transformateur sur les objectifs de développement durable.  La campagne et sa boîte à outil seront lancées prochainement, mais un site beta peut déjà être consulté sur www.iamsdg.org.

La question du climat a aussi occupé une place de premier rang durant le Festival, avec des discussions sur la déforestation, les événements météorologiques extrêmes, les défis, ainsi que les solutions climatiques.

La campagne de l’ONU ActNow, qui utilise l’intelligence artificielle pour inciter à l’action, s’est notamment vu décerner un « SDG Action Award ».  Deux nouvelles initiatives à l’intention des jeunes ont également été annoncées durant le Festival.  L’une, #SummerOfSolutions, appelle les jeunes à créer des solutions technologiques novatrices, tandis que l’autre offre aux jeunes novateurs ressources et financements pour renforcer leurs projets en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable.  Les dossiers peuvent être présentés jusqu’au 1er juin.

Des projets citoyens novateurs, comme Solar Mamas, qui apprend aux femmes à construire des panneaux solaires, ou le mouvement « A White Dress Doesn’t Cover Rape », qui a permis d’abroger une loi discriminatoire, au Liban se sont vu décernés le prix « SDC Action Awards ».

Parmi les autres lauréats, il faut citer une cartographie des violences sexuelles en Inde, ainsi que « Plastic Bank », un système de récompense en chaîne de blocs à l’intention des entrepreneurs dans le domaine du recyclage en Haïti, aux Philippines et aux États-Unis.

Le journalisme mobile a également mobilisé l’attention avec l’intervention du cofondateur de « Hashtag Your Story », M. Yusuf Omar, venu parler des récits numériques et de l’impact de l’action citoyenne sur les changements dans le monde.  Les femmes, les para-athlètes et les personnes handicapées ont également occupé une place de premier rang, à l’instar de M. Eddie Ndopu, Conseiller spécial pour l’impact et la durabilité des entreprises, qui prévoit de devenir la première personne handicapée à effectuer un voyage dans l’espace afin de livrer, aux Nations Unies, un message télévisé sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Dans ses remarques de clôture, la Directrice mondiale de la Campagne pour la réalisation des objectifs du développement durable, Mme Marina Ponti, a souligné que le véritable travail commence chez soi et a appelé à utiliser les événements comme le Festival comme source d’inspiration, ainsi que pour revoir les ambitions à la hausse et créer des liens avec autrui, « sachant que l’on n’est pas seul dans cette quête ».

Kit média, vidéos et photos: https://trello.com/b/PXi0v4a2/ sdgglobalfest-2019.

Contacts médias 

Marta Rojas, UN SDG Action Campaign, email: marta.rojas@undp.org; tél.: +49 228 8152 683;
Martin Samaan, Département de la communication globale, Courriel: samaanM@un.org; tél.: +1 917 868 0584; 
Arne Molfenter, Département de la communication globale, Courriel: molfenter@un.org; tél.: +49 228 815 2773.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.