Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 décembre 2019

Dbf191224
24 décembre 2019

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 décembre 2019

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade militaire dans le nord-ouest de la Syrie et appelle à la cessation immédiate des hostilités.

Il rappelle à toutes les parties leurs obligations de protéger les civils et de garantir la liberté de mouvement.  La dernière escalade militaire a fait des dizaines de victimes civiles et entraîné le déplacement d’au moins 80 000 civils, dont 30 000 au cours de la semaine dernière.

Un accès humanitaire durable, sans entrave et sûr aux civils, y compris par le biais de la modalité transfrontalière, doit être garanti pour permettre à l’ONU et à ses partenaires humanitaires de continuer à mener à bien leur travail essentiel dans le nord de la Syrie.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a également publié un communiqué déclarant que les enfants sont les plus touchés par l’intensification de la violence.  Plus de 500 enfants ont été blessés ou tués au cours des neuf premiers mois de 2019 et 65 enfants, au moins, ont été tués ou blessés au cours du seul mois de décembre.  L’UNICEF a appelé toutes les parties à mettre fin aux hostilités et à placer la vie des enfants au-dessus de tout, une bonne fois pour toutes.

République centrafricaine

Les agences humanitaires de l’ONU estiment qu’environ 2,6 millions de personnes en République centrafricaine –soit plus de la moitié de la population- auront besoin d’une aide humanitaire en 2020.

En novembre, près de 700 000 personnes sont déplacées dans tout le pays et plus de 595 000 se sont réfugiées dans les pays voisins.

L’accès limité aux champs cultivés, en raison de l’insécurité, affecte 75% de la population du pays qui dépend de l’agriculture pour ses besoins alimentaires et revenus.

Plus d’un million de filles et de garçons en âge d’être scolarisés seront dans le besoin d’une aide humanitaire éducative en 2020, tandis que 178 000 enfants environ auront besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë.

Le Plan de réponse humanitaire pour la République centrafricaine en 2020 nécessite 401 millions de dollars pour venir en aide à 1,6 million de personnes. 

Nigéria

Un grand nombre de civils auraient été exécutés et de nombreux autres enlevés par des groupes armés, hier, dans le nord de l’État de Borno et sur la route Damaturu-Biu qui relie les États de Yobe et Borno.

L’ONU et ses partenaires humanitaires ont condamné ces incidents violents et exhorté les autorités nigérianes à faire tout leur possible pour prévenir de nouvelles violences et brutalités et pour protéger la population civile, y compris les travailleurs humanitaires.

Plus de 36 000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit et environ la moitié d’entre elles étaient des civils.  En 2019, neuf travailleurs humanitaires ont perdu la vie en tentant de fournir une assistance humanitaire à ceux qui en ont désespérément besoin dans l’État de Borno.

L’ONU et ses partenaires humanitaires au Nigéria rappellent à tous les groupes armés leur devoir de protection des civils et appellent le grand public, y compris les médias, à s’abstenir de partager toute information non confirmée.   

Calendrier des points de presse

Demain, le Siège de l’ONU sera fermé à l’occasion du jour de Noël.  Alors, Joyeux Noël à vous tous!  Comme indiqué la semaine dernière, il n’y aura plus de point de presse avant le 3 janvier.  Le site Web sera quant à lui mis à jour quotidiennement.

Le jeudi 2 janvier, à 15 heures, le Représentant permanent du Viet Nam et Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier informera la presse du programme de travail du Conseil.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.